Suite à l'intervention télévisée du Président de la République hier soir, nous attendons toujours à cette heure des précisions officielles quant à leur déclinaison opérationnelle à la DRFiP PACA 13. Sollicité par Solidaires Finances Publiques 13, le Pôle Pilotage et Ressources (P.P.R.) n'a, pour l'heure, aucune information à nous transmettre.
Pourtant, le Président de la République a annoncé hier soir la fermeture des établissements scolaires pour la semaine 14 à venir (du mardi 5 au vendredi 9 avril) avec "école à la maison" ainsi que pour les semaines 15 et 16 (du lundi 12 au vendredi 23 avril) avec décalage des congés scolaires de printemps pour la zone B (celle de l'académie d'Aix-Marseille). Solidaires Fonction Publique a écrit ce jour à la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, rappelant qu'il n'était pas possible de concilier garde d'enfants et télé-travail, et demandant par conséquent que tous les agents publics, parents d’enfants de moins de 16 ans, soient placés en autorisation spéciale d'absence (A.S.A.) à compter du 6 avril et pour toute la durée de fermeture des établissements scolaires. Localement, la Direction, sur l'insistance vigoureuse de Solidaires Finances Publiques 13 relayant cette demande et s'inquiétant de toujours rien savoir à 24 heures de l'échéance, a assuré que les agents de la DRFiP PACA 13 seraient prévenus au plus tard demain à 16h, probablement via leurs Responsables de service, de l'organisation décidée.
En outre, le Président de la République a également annoncé hier soir que le télé-travail devenait "systématique". Qu'en est-il de cette injonction officielle pour les agents de la DRFiP PACA 13 ? Comment, concrètement, ce télé-travail "systématique" va t-il se mettre en place ? Aucune réponse pour l'heure, la Direction se laissant un peu plus de temps ici qu'à propos du thème précédent...
Par ailleurs, entre autres sujets abordés, et alors que se profile la campagne déclarative à l'Impôt sur le revenu dans ce nouveau cran passé du contexte administrativo-sanitaire que nous endurons, quid de l'organisation de cette campagne, et notamment de la réception physique des usagers (ce dernier point étant commun à l'ensemble de nos missions) ?
Si la Direction locale se refuse pour l'instant à réunir les représentants syndicaux des personnels, il est clair que l'ensemble des sujets mis sur la table par les annonces présidentielles doit impérativement trouver une réponse effective à la DRFiP PACA 13 dans les plus brefs délais. Solidaires Finances Publiques 13 y veillera scrupuleusement, tout comme le respect des conditions d'exercice de nos missions. Les agents de la DRFiP PACA 13 ne doivent en aucun cas souffrir des décisions politiques ; ce n'est pas à nous et à nos usagers de payer la crise !
Vous savez pouvoir compter sur votre équipe militante, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.