La question des rémunérations est devenue centrale pour l’ensemble des travailleurs du pays, notamment en raison de l’inflation galopante. Qu’on soit salarié du privé ou agent public, les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Nul ne peut ignorer qu’à la DGFiP aussi, il devient difficile pour la majorité des agents de vivre dignement. C’est pour cela que Solidaires Finances Publiques 13 a appelé à la grève interprofessionnelle du 29 septembre dernier. Dans ce contexte, les grèves se multiplient dans un grand nombre de secteurs, et en particulier dans les raffineries depuis plus de quinze jours.

Pour « rétablir l’ordre », le Gouvernement a décidé de réquisitionner les personnels en grève, ce qui est une attaque intolérable du droit de grève, droit à valeur constitutionnelle. Solidaires Finances Publiques 13 condamne fermement cet oukase qui entrave les modalités d’action des travailleurs pour faire entendre leurs revendications légitimes. La grève n’est pas un délit mais bien un droit conquis qui doit encore et toujours être défendu.

La question du pouvoir d’achat est un sujet essentiel dans notre pays et les écarts qui se creusent entre les plus riches et le reste de la population sont indécents. Aujourd’hui plus que jamais, il y a urgence à imposer une autre répartition des richesses par l’augmentation générale des salaires, des traitements, des pensions et des allocations. Ainsi, Solidaires Finances Publiques 13 appelle l’ensemble des personnels de la DRFiP PACA 13 à se mettre en grève à partir de demain mardi 18 octobre, et, si les conditions sont réunies, à tenir partout des assemblées générales où les collectifs d’agents pourront décider démocratiquement de son éventuelle reconduction, afin de réaffirmer la sanctuarisation du droit constitutionnel de grève et d’obtenir enfin des revalorisations de rémunération dignes et pérennes, loin d’un ridicule rattrapage ponctuel, qui plus est inférieur à l’inflation.

Pour mémoire, Solidaires Finances Publiques, premier syndicat à la DGFiP, revendique une augmentation mensuelle substantielle pour tous de l’I.M.T. (Indemnité Mensuelle de Technicité), l’attribution de 40 points supplémentaires d’A.C.F. (Allocation Complémentaire de Fonction) à l’ensemble des personnels de la DGFiP, l’augmentation régulière et substantielle de la valeur de ce point d’A.C.F., et la revalorisation de l’ensemble des frais engagés par les personnels dans l’exercice de leurs missions et de leur formation.