La Direction a convoqué hier soir dans la précipitation une "réunion d'information sur le mouvement local de mutations A, B et C" pour ce jeudi après-midi.

Tout d'abord, Solidaires Finances Publiques 13 déplore la brièveté de ces délais (entre la convocation et la tenue de la réunion, entre notre information et la publication du mouvement définitif) qui représente une nouvelle entrave manifeste à la qualité de la défense individuelle et collective des agents par notre organisation syndicale. Ce bâton lancé dans nos roues ne nous empêche pas d'apporter notre soutien, notre technicité et notre opiniâtreté à l'ensemble des collègues nous ayant sollicité.

Découvrant avec stupeur que cette réunion était en fait bilatérale, c'est à dire tenue consécutivement entre la Direction et une seule organisation syndicale à chaque fois, Solidaires Finances Publiques 13, en cohérence et fidélité avec nos principes immuables, a immédiatement quitté la salle. Chacun connaît en effet la position de Solidaires Finances Publiques 13 à propos du bilatéralisme. Nous n'avons rien à cacher ; et la participation de l'ensemble des élus de chaque organisation représentative garantit, à nos yeux, transparence et équité.

Malgré la suppression des Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) locales de mutation, les fameuses Lignes Directrices de Gestion (L.D.G.) qui régissent désormais ces affectations imposent également une transparence sur les mouvements, notamment dans la publicité des modalités d’élaboration du mouvement local. Las, aucun document préparatoire ne nous a été remis en amont.

Il apparaît que, au 1er septembre 2024, la DRFiP PACA 13 souffrira encore de 188 vacances (24 postes de A, 97 postes de B et 67 postes de C), hors affectations provisoires des A.L.D. (A La Disposition) et de 22 nouveaux cadres C stagiaires.

Par ailleurs, notons que la Direction locale a, une nouvelle fois, décidé de geler un certain nombre de postes, privant d'autant certains collègues d'une possibilité de mutation. Au motif de cette situation catastrophique, la Direction entend recruter 26 contractuels (19 sur des postes de Contrôleur, 7 sur des postes d'Agent administratif). Cette simple gestion de la pénurie n'est pas acceptable car cette situation de déficit en emplois par rapport à un TaGERFiP dont le calibrage est déjà largement sujet à débat, va avoir pour conséquences directes et concrètes la fragilisation des collectifs de travail, de la qualité d'exercice des missions et la détérioration des conditions de travail des agents.

Comme depuis longtemps pour ces mêmes motifs, notre décision de ne pas participer à ces rencontres bilatérales, loin d'être un abandon de l'idée de défendre les candidatures individuelles des collègues, nous paraît être la meilleure façon de préserver les intérêts collectifs des agents en ne cédant pas aux appels du pied directionnels qui vont clairement vers une individualisation toujours plus prégnante. Cohérents, lucides et pour toujours attachés à l'intérêt général, en notre âme et conscience, nous prenons la mesure de la responsabilité qui nous incombe, aussi bien aujourd'hui qu'à l'avenir, aussi bien pour un cas particulier que pour l'ensemble de notre communauté de travail, pour nos emplois et notre statut.

Le mouvement devrait être publié en fin d'après-midi sur l'intranet local Ulysse 13. Le détail des mouvements n'a été, à cette heure, communiqué à aucune organisation syndicale mais uniquement aux Responsables de service ce matin.