Comme la célérité de diffusion de son publireportage sur l'intranet national Ulysse en démontre l'objectif, la Direction Générale a organisé une opération de communication en se rendant à la DRFiP PACA 13 le lundi 25 novembre dernier.

Au-delà des visites au sein de certains services choisis, Solidaires Finances Publiques 13 a décidé d'accompagner la Directrice Générale dans sa déambulation pour lui rappeler ce dont nous avons besoin, ce que nous méritons, ce que nous voulons à la DGFiP, aussi bien en terme de missions, d'emplois, de structures que de conditions de travail (notamment au sujet de la rémunération). Ainsi, après un bref tapissage de nos revendications le long de son parcours, nous l'avons interpellé à chaque étape de son excursion puis nous nous sommes rendus nombreux, épaulés par nos camarades des sections Solidaires de la région, à l'audience qu'elle avait daigné accorder aux organisations syndicales. Las, ce temps qui aurait pu, du, permettre l'écoute et la prise en compte du réel pouls des services, a été réduit à sa plus congrue portion chronologique.

Solidaires Finances Publiques 13, nonobstant toutes les limites à un véritable échange engendrées par l'artificialité de ces moments, se felicite que, cette fois-ci, et contrairement à sa précédente visite du 4 juillet dans le département où elle avait plutôt choisi de rencontrer l'U.R.S.S.A.F., la Directrice Générale ait royalement accepté de rencontrer les agents et leurs représentants. Nous avons profité de cette occasion pour lui remettre l'adresse nationale ci-jointe en complément d'un calendier 2025 afin qu'elle puisse y reporter les éventuels jours de carence non rémunérées si elle tombe malade ainsi que l'ensemble des rendez-vous de l'agenda institutionnel social où les Directions n'entendent ni ne considèrent les avis des agents.

Sur l'ensemble des sujets évoqués, on revit les mêmes séquences interlocuteurs après interlocuteurs : le "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.) a permis d'augmenter les points de contact et de fiabiliser les missions de gestion publique locale, le R.I.F.S.E.E.P. n'est pas un sujet d'actualité (mais on sent néanmoins un changement de cap directionnel sur sa pertinence à la DGFiP, notamment pour les cadres A, future prochaine étape...), on réorganise l'accueil des S.I.P. (et on supprime les ponts naturels également pour ce motif) pour permettre une ouverture plus large... etc. Au sujet des emplois, elle a admis que les promesses du Cadre d'Objectifs et de Moyens (C.O.M.) ne seraient pas tenues compte-tenu du contexte puisque que la commande ministérielle de 550 suppressions d'emplois nettes sera loyalement exécutée. Donc on ne parle pas longtemps, de toute façon personne n'a la main sur rien et, en plus, quand on établit un contrat, on ne le respecte pas.

Signe de sa déconnexion du réel, au moment de notre interpellation sur la rémunération des agents de la DGFiP et notre revendication de revalorisation du point d'A.C.F. (Allocations Complémentaires de Fonction) a minima par indexation sur l'inflation et octroi de points pour l'ensemble des agents au titre de rattrapage, nous a marqué : elle a semblé considérer, lapsus ou pas, que nos pourtant légitimes demandes sont infondées puisque "les agents toucheront 550€ de plus par mois en 2025". Rappelons que l'accord signé le 6 mai 2024 prévoit bien un abondement de 550€... mais brut et par an. Ce qui est loin d'être la même chose...

En conclusion, Solidaires Finances Publiques 13 ressort conforté dans notre stratégie mais inquiet des intentions de la Directrice Générale à l'occasion de cette brève rencontre. Nous n'attendions rien de cette pure opération de communication de la Direction Générale, hormis de montrer à nouveau à la Directrice Générale et à toutes et tous que notre organisation syndicale ne lâchera rien pour porter haut et fort les revendications des agents, qu'une autre DGFiP est possible et souhaitable. Nous savons que notre voix n'est audible que par le nombre et la voie de la lutte, notamment au moyen de la grève et des manifestations Fonction Publique du 5 décembre prochain. Par contre, la fermeté du discours qui nous a été opposé et l'absence manifeste d'ouverture au dialogue nous exhorte, sans autre espérance, à un conflit d'ampleur à la DGFiP pour imposer un autre avenir.

IMG 20241125 WA0014173271168410717327119930791732711684083