Le 8 mars est traditionnellement la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Venant après les manifestations d’ouvrières du début du XXème siècle, la première « Journée internationale des femmes » est fixée le 19 mars 1911 et vise principalement à obtenir le droit de vote pour toutes les femmes, l'égalité entre les sexes et le socialisme. De nos jours, les luttes féministes demeurent malheureusement toujours d'actualité.

Ainsi, dans la Fonction Publique, 63% des agents sont des femmes, dont une grande majorité en catégorie C. Il est donc plus que temps de prendre des mesures concrètes pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pourtant, les mesures permettant d’atteindre notamment l’égalité salariale se font attendre. Pire même… la récente modification des règles de mutation locale des cadres A, baisse des indemnisations en cas de maladie ou la menace de rémunération au mérite sont des mesures injustes et régressives pour toutes et tous qui nuisent à l’égalité femmes / hommes, comme une double peine pour les femmes qui sont toujours les grandes perdantes puisqu’elles seront pénalisées financièrement tout en faisant double journée au travail et à la maison.

Les belles déclarations d'intention ne suffisent plus. Concrètement, Solidaires Finances Publiques, première force syndicale à la DGFiP, défend par exemple l'abrogation de l'inique réforme des retraites, la mise en œuvre d’un congé hormonal, le recentrage de la rémunération de l’indemnitaire vers l’indiciaire par intégration d’une large partie des primes dans le traitement, la revalorisation forte des grilles de carrières des filières féminisées, ou encore la progression linéaire des carrières pour des parcours professionnels sans barrage, tout comme le développement d'une politique volontariste à la DGFiP en matière de violences sexuelles et sexistes au travail.

Comme hier, il convient donc d'agir aujourd'hui pour conquérir l'égalité. Localement, l'Union syndicale interprofessionnelle Solidaires 13 invite l'ensemble du monde du travail à se rassembler ce samedi 8 mars à 13h30 devant le siège de l'Union Pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (U.P.E. 13), émanation locale du MeDEF, au Grand Carousel de la Canebière (16 place du Général De Gaulle) avant de participer aux différents cortèges prévus. Solidaires Finances Publiques 13 invite aussi et surtout chacun et chacune, femmes et hommes, tous concernés, tout le reste de l'année, à agir au quotidien pour l'égalité, par des changements de comportements sociétaux, familiaux et professionnels.