Héritière du combat pour la réduction du temps de travail, la journée internationale internationale de lutte des travailleurs est fixée au 1er mai, date emblématique du mouvement ouvrier qui a payé un lourd tribut à cette émancipation, de Haymarket Square à Fourmies. Journée annuelle de grève depuis 1889, elle est maintenant chômée dans de nombreux pays, dont la France depuis 1919.
Cette bataille pour la répartition du travail et des richesses, pour les services publics, pour la paix, demeure toujours d'actualité et résonne fortement aujourd'hui. Au motif du dogme de l'austérité et sous des menaces belliqueuses ou réactionnaires, le Gouvernement continue de vouloir faire les poches des travailleurs et de saigner les services publics et la Sécurité Sociale, obnubilé par l'unique réduction des dépenses. Et pourtant, de l'argent, il y en a : plus de 130 milliards d’euros de bénéfices en 2024 pour les entreprises du CAC40, 200 milliards d'euros par an d'aides publiques aux entreprises sans aucune contrepartie pour l’emploi ou les salaires, 100 milliards d'euros annuels de fraude fiscale, fraude sociale de ces mêmes entreprises à travers le travail dissimulé à hauteur de 8 milliards... etc.
Les politiques économiques et sociales qui nous sont imposées depuis des décennies ne sont pas un horizon indépassable. Nous avons les moyens, par nos mobilisations et nos luttes, d’imposer d’autres choix de société, pour une véritable transformation sociale et écologique. Alors que le Gouvernement réfléchit où trouver 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour le budget 2026, nous pouvons lui imposer dès à présent des mesures d’urgence. Cela ne dépend que de nous. Leurs avancées ne sont faites que faites de nos reculs ! Ainsi, cette journée hautement symbolique du 1er mai doit marquer une première étape pour reprendre l’offensive toutes et tous ensemble pour l’augmentation des salaires, des traitements et des pensions, pour le retrait de la réforme des retraites, pour un autre budget qui prenne en compte les impératifs sociaux et écologiques.
Toutes et tous dans les manifestations du 1er mai avec Solidaires ! Dans le département, des cortèges festifs sont organisés à Marseille (10h30 - Vieux-Port), Aix-en-Provence (10h30 - place de la Rotonde), Arles (10h30 - place de la République), Aubagne (10h - cours Beaumont), Martigues (10h - place Jean-Jaurès), Tarascon (10h30 - gare S.N.C.F.) ou Salon-de-Provence (10h30 - Kiosque à musique), ou encore à Avignon (10h30 - cours Jean Jaurès), Draguignan (10h30 - Sous-préfecture) ou Toulon (Bourse du Travail - 10h30).
Agenda
Actualité nationale
- PSC : Solidaires Finances réclame de la transparence !
- Listes complémentaires 2025 : Enfin des décisions annoncées par la Direction Générale
- PSC : les ministres font le choix du pire !
- Mouvement général inspecteurs 2025 : le train de la suppression des mouvements est sur les rails
- PSC aux Finances : une start-up aux commandes !!!