La Direction vient de publier sur Ulysse local son "point d'avancement du projet de nouveau réseau de proximité de la DRFiP PACA 13". Ce document correspond à la version finale de leur projet de destruction de notre réseau et de nos missions à horizon 2020 - 2024. Si nous étions déjà inquiets, la brutalité et l'ampleur de la menace n'échappera aujourd'hui à personne : nous sommes tous concernés. La Direction n'attend plus que la signature d'une convention avec le Conseil Départemental pour clôturer officiellement la phase dite de "concertation".

Depuis le mois de juin et la parution de la première carte de géographie "revisitée", les agents du département ont démontré leur opposition à ce projet, via des modalités variées. Le Gouvernement et les Directions Générale et locales montrent depuis plusieurs semaines des signes de fébrilité. Comme sur d'autres sujets, sur ce "Nouveau Réseau de Proximité", ils reculent et repoussent des décisions. Ici, la Direction locale a revu sa version initiale afin d'emporter l'adhésion des agents et des élus, sans toutefois en revoir les principes. Prête à tout pour vendre et mettre en œuvre son plan de déstructuration et ses réformes anti-services publics, elle multiplie les promesses fallacieuses, tant envers les agents que les élus.

La Direction axe sa communication sur une élaboration concertée entre tous les acteurs, ce qui est absolument faux, et laisse à penser que la rupture du dialogue social relève de nos seules organisations syndicales. Alors que le Directeur ne nous convie qu'à des réunions informelles ayant pour unique objet la mise en œuvre d'un plan dont il refuse obstinément de faire évoluer les principes, seule la construction globale d'un rapport de force de haut niveau permettra de gagner l'abandon du projet Darmanin - Fournel - Bonnet et l'ouverture de véritables négociations sur la base de nos revendications.

Dans l'unité syndicale la plus large possible, Solidaires Finances Publiques 13 appelle d'ores et déjà à faire du 5 décembre une immense journée d'expression de notre révolte, et d'ici là à multiplier les rassemblements, les discussions, les échanges entre collègues, sur l'ensemble des sites de la DRFiP PACA 13 afin de proposer et de définir des actions concrètes de nature à amplifier la mobilisation.

pdfCartedrfip_191119.pdfpdfNRP_191119.pdf