A l'appel d'une large intersyndicale interprofessionnelle, la journée de grève générale du 5 décembre a rassemblé, partout sur le territoire, une foule considérable. Cette mobilisation est sans précédent depuis plusieurs années, de par son ampleur, de par le nombre de grévistes, de manifestants et de secteurs professionnels impliqués.

Cette journée est la 9ème journée de grève nationale à la DGFiP en 2019. Mobilisés à plusieurs reprises cette année contre le projet du Gouvernement visant à supprimer de nombreux services et emplois à la DGFiP, les agents des Finances Publiques se sont également fortement mobilisés contre le projet de retraite par points dont les ressorts profonds sont identiques à ceux qui visent la DGFiP : réduire les moyens financiers alors que les besoins augmentent et, ainsi, faire de très nombreux perdants. Pour les Fonctionnaires, ce projet constituerait d’ailleurs une nouvelle attaque contre le statut après celles portées dans la loi de transformation de la Fonction Publique. Les agents des Finances Publiques sont d’autant plus sensibles à la question du financement (des retraites, du service public, de la Sécurité sociale, etc) que celle-ci pose l’enjeu de la répartition des richesses.

Le cortège marseillais a ainsi rassemblé près de 150.000 manifestants. A la DRFiP PACA 13, le taux de grévistes s'élève à 46,75% (avec des scores à plus de 60% pour les catégories B et C au sein des services "de base" comme les S.I.E., les S.I.P. ou les Trésoreries). Au delà de la mobilisation contre le projet Delevoye de réforme des retraites, le Gouvernement ne peut plus ignorer le big bang social qui est en route et qui marque le refus total de cette politique ultralibérale, inefficace économiquement et injuste socialement.

Dès aujourd'hui, plusieurs secteurs appellent déjà à la reconduction de la grève. En effet, si cette journée du 5 décembre a été une réussite, c’est aussi parce qu’elle a été considérée comme le début d’un mouvement social visant à gagner, elle n’est donc que la première pierre à la construction d’un mouvement social fort et victorieux. Pour nous, nous n'obtiendrons ni la sauvegarde de notre système de retraite par répartition, ni l'abandon du plan Darmanin - Fournel - Bonnet sans en passer par un conflit dur.

L'Union syndicale interprofessionnelle Solidaires a porté, à l’intersyndicale nationale de ce matin, le mandat de l’appel à la reconduction de la grève, de manifestations interprofessionnelles larges et unitaires partout le 7 décembre (14h aux escaliers de la gare Saint-Charles de Marseille par exemple) et d’appels à des journées de grèves et de manifestations dès la semaine prochaine, afin d’élargir et d’ancrer la grève reconductible. Solidaires Finances Publiques 13 a proposé à nos partenaires de l'intersyndicale DRFiP de se lancer dans un mouvement reconductible afin de continuer à mettre la pression sur la Direction et élever clairement le rapport de force. Le temps n'est plus aux demi-mesures. Ainsi, nous nous félicitons de l'appel à la grève et à la manifestation pour mardi 10 décembre de l'intersyndicale C.G.T. - F.O. - Solidaires - F.S.U. et des organisations de jeunesse. Nous appelons d'ores et déjà l'ensemble des agents de la DRFiP PACA 13 à y prendre massivement part.

On ne lâche rien, on reprend tout !