La Direction a publié hier sur l'intranet local Ulysse 13 les appels de candidature pour la préparation de la liste d'aptitude (millésime 2021) au grade de Contrôleur (B) et d'Inspecteur (A) ainsi que les notes nationales officielles afférentes.

pdfAppel_a_candidature_LA_C_en_B_2021.pdf

pdfNote_de_service_LA_B_en_A_2021.pdf

Les demandes devront parvenir à la Direction locale au plus tard le vendredi 11 septembre 2020. Chaque agent doit postuler depuis son espace libre-service. Un pas à pas est disponible via Ulysse 13 et depuis le site internet national de Solidaires Finances Publiques. Nous conseillons à tous les collègues candidats de faire une copie d'écran de leur demande de promotion afin de servir de preuve en cas de souci de transmission informatique.

Pour mémoire, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 dite "de transformation de la fonction publique" a supprimé la compétence des Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) en ce qui concerne l'avancement et les promotions à compter de 2021. Il n'y aura donc plus de C.A.P. pour les listes d'aptitude à partir de cette année.

Parallèlement, des "lignes directrices de gestion" (L.D.G.) doivent fixer les orientations générales relatives aux avancements et promotions. Ces "lignes directrices de gestion" déterminent la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois. Ainsi, les décisions individuelles au titre de l'année 2021 seront prises sur le fondement de ces "lignes directrices de gestion", sans que celles-ci ne soient à ce jour encore arrêtées pour la DGFiP. Le dernier Groupe de Travail en date, tenu au niveau ministériel, n'augure rien de bon tandis que celui concernant spécifiquement la DGFiP est prévu cet automne. Nous ne savons donc pas encore quels seront les critères retenus pour les promotions au titre des listes d'aptitude ; pour autant l'évaluation professionnelle restera un axe central de ces critères. A ce titre, Solidaires Finances Publiques 13 rappelle ici à nouveau l'indispensable vigilance quant à la rédaction du Compte-rendu d'entretien professionnel (C.R.E.P.). N'hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe militante à ce sujet.

Chaque année, le volume de potentialités proposé est ridiculement faible, et ne cesse d'ailleurs de fondre, ne correspondant aucunement à l'implication et la conscience professionnelles des agents. Nous réaffirmons notre attachement à la promotion sociale interne. La légitime et nécessaire reconnaissance des qualifications des agents de la DGFiP doit passer, outre la revalorisation de la valeur du point d’indice et du régime indemnitaire, par un ambitieux plan de promotions internes. La liste d’aptitude est un des vecteurs de cette promotion interne mais pour nous, ce mode de sélection doit constituer une voie alternative d’accès à la catégorie supérieure pour les agents n’ayant pas bénéficié de la promotion interne par concours ou examen professionnel. Pour Solidaires Finances Publiques, la liste d’aptitude doit reposer sur des critères objectifs et transparents pour tous.

L'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition.