Depuis l’absorption par le Service des Impôts des Particuliers (S.I.P.) d'Aubagne au 1er janvier 2022 des missions de fiscalité personnelle jadis dévolues au S.I.P. de La Ciotat et à la Trésorerie mixte de Roquevaire, dans le cadre du projet de "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.), les agents en charge de l’accueil vivent quotidiennement des situations de stress. En effet, le nombre d’usagers se présentant à l‘accueil a doublé, dans des locaux qui ne sont clairement plus adaptés pour recevoir autant de monde. Cet afflux massif génère, entre autres nuisances, insécurité, danger et bruit. Les conditions matérielles sont déplorables ; les exemples ne manquent pas pour illustrer les conséquences néfastes de cette fusion impréparée malgré le délai entre l'annonce de son projet et sa réalisation concrète.

Avant de quitter la séance avant son ouverture officielle, fidèle à l'engagement intersyndical de ne pas siéger au Comité Technique Local (C.T.L.) pour négocier le poids des chaînes du "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.), Solidaires Finances Publiques 13 remettait à la Direction le lundi 17 octobre la pétition que nous avions initiée et rédigée, puis proposée aux collègues et à l'intersyndicale, avant d'être diffusée puis signée par l'ensemble des agents du S.I.P.. Cette action venait compléter nos diverses interventions préalables à ce sujet, notamment à l'occasion du Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (C.H.S.-C.T.) du 14 octobre.

Ce jeudi 27 octobre, nous étions destinataires de la réponse de la Directrice Régionale que nous vous transférons ci-jointe. La Directrice Régionale semble y reprendre bon nombre des points soulevés dans la pétition, ce dont nous nous félicitons. Cet engagement écrit, après la visite de la Division de l'Immobilier et des Conditions de Travail (D.I.C.T.) du jeudi 20,  illustre la réception de nos revendications. La lutte paye, et votre mobilisation semble avoir porté ses fruits. Toutefois, Solidaires Finances Publiques 13 demeure particulièrement vigilant quant à la concrétisation de ces promesses, qu'il conviendra de surveiller avec attention, et attend que vous, agents du site au quotidien et techniciens de la mission d'accueil physique des particuliers, soyez associés à la mise en œuvre matérielle de ces décisions.

N'hésitez pas à nous contacter, vous savez pouvoir faire confiance à l'efficacité et à la disponibilité de votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13.

pdfRéponse_DR_accueil_Aubagne.pdf