COMPTE-RENDU AUDIO-CONFERENCE DU 11/12/2020
Vendredi 11 décembre 2020 s’est tenue une nouvelle audio-conférence entre la Direction et les organisations syndicales (OS) élues en Comité Technique Local (CTL) afin de faire le point sur la crise sanitaire. L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail du Ministère assistait également à cette audio-conférence.
La situation sanitaire :
La Direction annonce qu’il n’y a plus de cas positif ou de cas contact connus à la Direction Départementale des Finances publiques (DDFiP) du Cher.
Côté dépistage, en dehors des 25 agents déjà recensés dans le département, aucun nouvel agent n’a fait savoir qu’il voulait participer à une nouvelle campagne de dépistage.
Bien que ce chiffre soit peu élevé le Directeur départemental des Finances publiques du Cher va se rapprocher de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour savoir quelle suite sera donnée.
Force est de présumer que si ces agents souhaitent se faire dépister, ils devront entreprendre une démarche personnelle et individuelle.
Vos représentants Solidaires Finances publiques, conscients qu’il est encore très tôt pour prendre de quelconques engagements, ont demandé à la Direction s’il serait envisagé à terme, d’organiser une campagne de vaccination collective au même titre que la campagne de dépistage qui a été récemment organisée par l’ARS, le SDIS et la DDFiP du Cher.
Le Directeur, même s’il est bien trop tôt pour commencer toute prospection, se rapprochera de l’ARS si l’opportunité se présente afin de déterminer avec celle-ci les modalités organisationnelles sachant qu’elles seront plus lourdes que pour la campagne de dépistage puisque des moyens médicaux à la fois humains et matériels devront être mobilisés en nombre.
Restauration :
Suite à la fermeture de 2 semaines (vacances de Noël) du restaurant administratif du site de Sainte-Catherine, il a été demandé à la Direction de mettre à disposition des agents un four à micro-ondes. Cette demande a été satisfaite.
L’assistante de prévention s’était préalablement rendue sur place afin de savoir si des agents rencontraient des difficultés pour déjeuner. Elle les a invités à s’éparpiller sur tout le site y compris dans la salle de réunion et pour les adhérents de l’AGRAFiP18 d’obtenir de la part de l’association la permission d’utiliser les locaux du restaurant administratif.
Télétravail :
A la DDFiP du Cher le taux de télétravailleurs sur une semaine glissante (du 04/12 au 10/12) est de 36 % soit une progression d’environ 15 %.
Toutefois, ce résultat est en retrait par rapport au taux observé au niveau national qui est de 48 % ou en comparaison avec certaines directions spécialisées (DIRCOFI, DISI...) qui atteignent des taux de 59 % voire de 94 %.
Lors de son échange avec le Délégué du Directeur Général (DG) pour l’Inter-région Centre-Ouest, le Directeur de la DDFiP du Cher a expliqué que le département accusait une faiblesse à mobiliser le télétravail en raison d’un contexte particulier.
En effet, les espaces de travail ont été réorganisés, il existe de nombreux bureaux individuels, une certaine précaution a été mise en œuvre avec l’instauration, entre autres, des gestes barrière et le sujet des transports en commun n’est pas identique à celui que connaissent les grandes villes, d’où davantage d’agents en présentiel dans le Cher.
Pour autant, le Directeur souligne qu’il ne faut pas baisser la garde et ajoute que le but du télétravail, dans le contexte actuel, est la protection individuelle et collective des agents.
Quant au Délégué du DG, il continue à soutenir le télétravail et à vouloir qu’il se développe. De fait, il demeurera attentif aux taux qui seront obtenus en janvier 2021.
Pour ce qui est du matériel informatique, la Direction constate qu’il y a un désintérêt évident pour les ordinateurs du type « Tiny » (unité centrale que l’on doit brancher par câble ethernet à sa box). L’inconvénient est que tant que ces appareils ne seront pas affectés, la DDFiP du Cher ne sera pas destinataire de nouveaux équipements.
En outre, la Direction souligne que malgré une montée en puissance du télétravail dans le département il y a du matériel distribué mais non utilisé.
La Direction a également fait savoir que l’ensemble des constats liés au télétravail donnera lieu à une réflexion plus large menée par métier, autour de sujets tels que : la dépendance au support papier, la gestion des appels téléphoniques à articuler entre ceux qui sont en présentiel et ceux qui télétravaillent, la fluidité des systèmes de téléphonie pour le transfert des appels vers l’extérieur, l’introduction d’éléments managériaux, le droit à la déconnexion, l’intégration des télétravailleurs dans les équipes... L’objectif affiché de cette réflexion par la Direction étant de dynamiser le recours au télétravail ainsi qu’à mieux accompagner ce dispositif.
Des points réguliers sur la situation sanitaire vont continuer à être assurés par la Direction auprès des OS sous le même format.
La prochaine audio-conférence n’est pas encore fixée à ce jour.