COMPTE-RENDU AUDIO-CONFERENCE DU 12/02/2021

Ce vendredi 12 février 2021 s’est tenue une nouvelle audio-conférence entre la Direction et les organisations syndicales (OS) élues en Comité Technique Local (CTL) afin de faire le point sur la crise sanitaire.

La situation sanitaire :

La direction nous indique qu’il n’y a plus de cas avéré à la COVID-19 ni de cas contact dans les services de notre département.

Toutefois, la prudence reste de mise vu que la situation sanitaire reste fragile au niveau national.

Vos représentants Solidaires Finances Publiques, à la vue du message du Directeur Général du 10 février 2021 et de la circulaire du 1er ministre du 5 février 2021 (qui précise : « l’organisation du service doit permettre de réduire au maximum le temps de présence pour l’exécution des tâches qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail. »), ont demandé la banalisation de la journée de travail comme en 2020.

La direction refuse actuellement la mise en place de la banalisation de la journée de travail sous prétexte que nous ne sommes pas en Plan de Continuité d’Activité (PCA) et que les horaires du couvre-feu permettent aux agents d’effectuer des journées normales.

Télétravail :

La direction nous indique qu’un peu plus de 200 personnes sont équipées et qu’à la date du 11 février, 87 personnes soit 27 % des agents de notre département étaient en télétravail (27 % le jeudi 4 février). Pour mémoire, le département du Cher étant en dessous des 20 % fin 2020.

Sur 5 jours consécutifs, du jeudi 4 au jeudi 11 février, 151 agents ont télétravaillés au moins 1 journée, soit 40 % des agents.

La Direction a également précisé que l’audit, mené afin de connaître les différents freins à la mise en place du télétravail, était toujours en cours. Une relance a été faite et les premiers résultats devraient être connus la semaine prochaine.

Entretien Professionnel :

Vos représentants Solidaires Finances Publiques ont demandé à ce que la période de confinement ne rentre pas en compte dans l’entretien d’évaluation professionnel. En effet, il ne serait pas concevable qu’un agent soit pénalisé car placé en ASA pendant le confinement ou qu’un autre soit favorisé car faisant partie du PCA.

Recrutement :

La direction nous annonce :

– Le recrutement de 3 personnes handicapées, 2 cadres C (prépositionnées au SIP de Saint-Amand-Montrond et au SGC de Saint-Amand-Montrond) et 1 cadre B (au SGC de Vierzon).

– Le recrutement d’un ou une contractuel-le pour 6 mois pour renforcer le SIE départemental sur les demandes du Fonds de Solidarité aux Entreprises.

Vos représentants Solidaires Finances Publiques ont demandé comment un contractuel pourrait assimiler toutes les technicités de ce Fonds de Solidarité aux Entreprises ?

La direction a répondu qu’elle rechercherait principalement à recruter soit un ou une retraité·e du PCE ou du SIE, soit un ou une auxiliaire ayant déjà travaillé au SIE !

– L’arrivée de 3 stagiaires B mi-avril 2021 (1 au SIP de Bourges, 1 à la trésorerie de Bourges Hôpitaux et 1 au SIE de Bourges avec une probable arrivée différée).

– L’arrivée de 2 stagiaires A au mois de mai 2021 (1 au SGC de Saint-Amand-Montrond et 1 EDR affecté au SGC de Vierzon).

Des points réguliers sur la situation sanitaire vont continuer à être assurés par la Direction auprès des OS sous le même format.

La prochaine audio-conférence n’est pas encore fixée à ce jour.