Un CSAL s'est tenu le 20 juin à la DRFIP

Une déclaration liminaire a été lue par Solidaires Finances Publiques 21 ci-jointe.

De même, en préambule, Solidaires Finances Publiques 21 a relayé l'inquiétude des collègues du PCE et de la sphère du contrôle fiscal suite à la note DG du mois de mai prévoyant une restructuration des PCE.
Nous avons demandé à la Direction où en était le projet et à quelle date il serait mis en place dans le 21.
La Direction nous a répondu que, pour l'instant, rien n'était arrêté, celui-ci s'inscrivant également dans l'évolution des missions SIE ( facturation électronique) mais qu'à leurs yeux, celui-ci ne serait pas mis en oeuvre avant le 01/09/2026 dans le meilleur des cas.


1- Modification des horaires d'ouverture du SGC Nuits St Georges
Il s'agissait de mettre en cohérence les horaires du SGC avec la maison des services publics et de l'intercommunalité.
Cette modification n'appelant pas de sujets particuliers, Solidaires Finances Publiques 21 s'est abstenu


2- Création d'un cabinet de direction
Le projet consiste à regrouper au sein d'un même cabinet l'assistante de direction, la mission communication, la mission relations usagers et la mission départementale risques et audit.
Celui-ci serait placé sous l'autorité d'un administrateur d'état (AE) et permettrait selon la direction de créer des synergies dans le cadre de projet et pour l'audit

Solidaires Finances Publiques 21 s'est montré réservé sur ce projet ne voyant pas vraiment la plus-value apportée par celui-ci. De plus, créer un poste d'AE dans la période où la DGFIP supprime et va supprimer des centaines d'emplois peut représenter et renvoyer une image négative auprès de nos collègues.

3- Bilan 2024 de la formation professionnelle
Comme chaque année, la direction présente le bilan de la formation professionnelle.
Cela représente 2204.8 jours de formation pour 2024 pour 1610 stagiaires formés. Le nombre de bénéficiaires est de 464 ( pour un effectif total de 657 agents à la DRFIP)
La part d'absentéisme pour l'e-formation s'élève à 43.47 % ce qui est important
13 agents ne participent à aucune formation dans l'année ( dont 7 de plus de 60 ans)

Solidaires Finances Publiques 21 réitère les mêmes remarques chaque année à savoir le manque de convivialité de l'application Semafor- le manque de retour pédagogique de l'e-formation qui doit rester très limitée pour nous ( sujet ponctuel).
De même, nous avons interrogé la Direction sur une migration Windows qui doit avoir lieu dans les salles de formation ce qui impliquera que chaque agent venant en formation devra apporter son PC, le matériel informatique présent dans les salles n'étant plus compatible.

4- Tableau de bord de veille sociale et observatoire interne
Il nous est présenté chaque année par la Direction
Quelques chiffres: 35 fiches de signalement ont été établis ( + 59 % par rapport à 2023)- le nombre de périodes de congé maladie de courte durée diminue et le nombre de jours de CA mis en CET augmente.
Même si les écrêtements des horaires variables et le volume horaire diminue, pour 43 agents l'écrêtement sur l'année a dépassé une journée de travail.
Au titre de 2024, 29 emplois restent vacants ( 1A, 18B et 10C)

Concernant l'observatoire interne, 59 % des agents ont répondu. Les agents de la DRFIP21 serait plus positifs et mobilisés à l'égard de leur travail même si l'état d 'esprit reste en retrait de celui de la DGFIP.
67 % estiment que la DGFIP n'évoluent pas dans le bon sens. 44 % estiment le rythme du changement trop rapide.
La rémunération reste toujours un élément d'insatisfaction.
De même la direction nous a indiqué qu'en dessous de 20 répondants dans un service, les résultats ne pouvaient être utilement exploités ( confidentialité). Seuls les services SIE- SIP Dijon- CHU-PPR et Coneil aux décideurs publics sont au dessus de 20 répondants.
Pour les autres, ils peuvent être regroupés par métier ( par ex CF= BDV-PCE-BCR-PCRP).

Au delà des chiffre que chacun interprète à sa manière, pour Solidaires Finances Publiques, ceux-ci traduisent un malaise profond et durable au sein de notre administration.
Cela peut aussi être rapproché des suicides ou tentatives de suicides que connaît la DGFIP depuis plusieurs mois ( même si on sait que les causes de tels drames sont multifactorielles et ne peuvent pas uniquement être imputées aux conditions de travail).


Il est grand temps que la DG et la DRFIP agissent sur tous ces sujets et remettent l'humain au centre du dispositif avec un réel dialogue social où l'avis des agentes et agents est réellement entendu ( cf liminaire).


Concernant le télétravail, nous avons signalé à la Direction que quelques chefs de service y sont réticents et que cela peut aussi créer des tensions entre collègues et dans les services.


5- Questions diverses

Solidaires Finances Publiques 21 est intervenu pour signaler les difficultés de certains services et notamment du SIE de Beaune ( liées notamment à un turn over important du personnel ce qui engendre des difficultés de fonctionnement).

Nous sommes également intervenu concernant le recrutement des auxiliaires et sur le fait que certains services voudraient bien garder leurs auxiliaires au delà de la limite autorisée ( cela éviterait de reformer sans arrêt de nouveaux auxiliaires générant une perte de temps pour nos collègues).

Concernant les travaux prévus à la cantine de la Boudronnée, ceux-ci s'étaleront sur environ 2 mois à la rentrée de septembre. Une solution de plateau repas à emporter est en cours de négociation avec le prestataire ( avec possibilité de se retrouver pour déjeuner au 3e étage).

pdfliminaireCSAL200625.pdf