Construire
le nouveau réseau de proximité
des Finances Publiques
Cela aurait pu s'appeler le guide pour les DDFIP / DRFIP "La géographie revisitée pour les nuls" s'entend les directeurs qui auraient pu être dépassés par l'enjeu.
Mais "construire le nouveau réseau", cela est plus FUN, plus positif, que d'avouer fermer des services, de les concentrer pour mieux supprimer les emplois.
Tout cela avec les conséquences sur l'impact social pour les agents ou pour le public et ces services low cost de MSAP ou MFS (Mes Fesses...) que ce projet apporte.
On trouvera utilement les actions du directeur et le discours normé avec les éléments de langage :
Concertation, projet non finalisé, association, pédagogie, écoute ,ouverture ..
La Géographie revisitée pour les Nuls....
Ce qui explique le ton depuis février de notre directeur et le dessin qui suit :
C'est finalement injuste pour notre directeur car finalement il applique avec célérité le guide....
Le but ultime de ce projet est bien la suppression des fameux 50 000 emplois dans la fonction publique d'Etat.
Le gouvernement par ses réformes successives sur la fiscalité ( TH, PAS, réforme du paiement en numéraire, Déclarations conformes à terme non obligatoires) lorgne depuis le début de la mandature sur le vivier des emplois de la DGFIP.
La géographie revisitée (abandonnée, massacrée) est la première étape avant les suppressions massives d'emplois que les directeurs avouent ne pas connaître. Même si en Février, le notre avouait confirmer la fourchette des 100 suppressions d'emplois en 3 ans.
A Solidaires Finances Publiques, nous avons une autre vision qui passe par la stabilisation du réseau, pas de fermeture par son renforcement qui ne peut s'entendre comme une substitution des services de pleine compétence par une présence de MSAP ou MFS (appelées également "Mes Fesses " )
Nous sommes opposés à la division du travail Front office / Back office porteuse d'une perte de sens et de qualité de service et de proximité.
Le but ultime est bien de concentrer, tous les services, et d'arriver au projet global :
- 1 SIP 1 SIE 1 SPF par département
- Fin du réseau des trésoreries avec pour les plus grosses collectivités des agences comptables et pour les plus petites des back office concentrés avec éventuellement mise en place des SFACT.
et toujours la perspective des externalisations des missions :
- agence recouvrement nationale (fusion du recouvrement des créances fiscales et sociales)
- transfert du CDIF à l'IGN
- etc.
Le tract INTERSYNDICAL
Lire Tract Intersyndical de juin 2019
DEFENDONS-NOUS !