Nous sommes en Guerre, nous a dit le Grand Emmanuel, la mobilisation est nationale
Les agents parlent aux agents, veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :
- "Les sanglots longs des violons de l’automne... Je répète... Les sanglots longs des violons de l’automne"
(Rip Benjamin) - "Toujours pas de Fleurs fannées malgré le confinement ... Je répète...Toujours pas de Fleurs fannées malgré le confinement"
- "La choucroute de Strasbourg se répand... Je répète...La choucroute de Strasbourg se répand"
I Situation Covid19 à la DDFIP du GARD
Vous trouverez en pièce jointe les données renseignées dans l'enquête en ligne quotidienne relative à l'impact de l'épidémie en cours dans les services de la DDFIP du Gard.
Au moment de la validation de l'état quotidien destiné à la DGFiP, la situation était sans changement par rapport au 1er avril, la DDFIP du Gard comptant 16 cas de quatorzaine dont 3 cas contacts.
Une suspicion de cas COVID 19 a été confirmée juste après, amenant le nombre de cas de quatorzaine à 17 (dont 3 cas contacts).
Ces 17 agents relèvent de deux sites nîmois, Reinach (5 services) et Saintenac (3 services) et de la Trésorerie de VAUVERT.
Enquete covid du 02/04/2020 pour le Gard
II Audio conférence DG du 2 avril 2020
De courte durée, moins d’une heure, ce qui tend à démontrer que les problématiques se règlent au fur et à mesure, même si certaines demeurent ici ou là. Pour autant, nous ne relâchons pas la pression et faisons remonter toutes les sujets dont nous avons connaissance.
Les réponses, positives ou pas, ne sont pas toujours au rendez-vous compte-tenu notamment des interactions DGFiP/Secrétariat général/DGAFP.
Concernant la campagne IR, une présentation sera faite aux OS au cours d'une audioconférence de la semaine prochaine pour connaître les modes opératoires et organisationnels.
Des précisions ont été apportées
-
traitement du courrier à J+1 par rapport à sa date d’arrivée : la note aux directions part ce soir.
-
mouvement comptable C2/C3 est terminé au niveau RH1B et en cours de vérification par les délégations la publication se fera à la mi-avril. La Cap de promotion se tiendra en fonction de la situation.
-
concernant les scolarités, les stages et les prises de postes suite à réussite aux concours : dénouement attendu pour le début de la semaine prochaine…
-
à la question que nous avons posé de savoir si dans la période les personnels (présentiel ou à distance) pouvaient solliciter l’octroi d’un jour de congé annuel « pour souffler », le DG répond que rien ne l’interdit (en creux que c’est légitime tant que cela ne met en péril le PCA notamment) et que cela ne devrait pas poser cependant de difficulté (à voir si justement il y en a).
-
la DG envisagerait bien l’acquisition de téléphones portables afin de faciliter l’accueil téléphonique à distance pour notamment la campagne IR (en mode confinement).
Nous avons rappelé que les opérations de soutien entre services devaient s’entendre sur la base du volontariat et qu’un cadrage national était nécessaire (évocation de la situation de la DIRCOFI Sud Pyrénées où le directeur estime que tous les vérificateurs et toutes les vérificatrices sont volontaires désigné.es d’office et la DVNI).
Sur la soutenance du réseau au regard du nombre de télétravailleurs en hausse régulière, nous n’avons pas eu de réponse à notre interrogation sur la limite... (Tant que ça tient, NDLR).
Toujours des divergences d’approches et donc de solutions sur les cas contacts covid-19, la DG soulignant que les orientations de la DGAFP changent d’un jour sur l’autre ou presque et dans ces conditions, il est difficile de donner une consigne nationale DGFiP.
III Les SIE en détresse, le Contrôle Fiscal en appui des missions prioritaires
Suite à la parution d'un article sur le site national, petit focus ce soir sur un Service qui voit la mise en place du Fond de Solidarité.
La crise actuelle et les difficultés croissantes des entreprises sollicitent durement les services de la DGFiP. Les entreprises saisissent les Services des Impôts des Entreprises afin de connaître ce à quoi elles peuvent avoir droit, qu’il s’agisse de délais de remboursements, de reports de déclaration, de paiement, etc. Mais elles exposent aussi leurs difficultés voire leurs angoisses quant à la survie de leur activité. Nos collègues ont à faire face, et jouent, à leurs dépens, dans un contexte déjà tendu auquel la crise actuelle ajoute une pression, un rôle de soutien global, y compris « psychologique », rôle bien souvent pris en compte par la hiérarchie de proximité mais qu’en est-il au-delà ?.
Cette situation amplifie leur propre angoisse liée, entre autres, à leurs déplacements et à leur présence dans les services, si l’on tient compte de la promiscuité éventuelle et de la propreté des locaux.
Suite de l'article national, cliquez sur le lien ci-dessous :
suite de l'article, les SIE en détresse