AUDIO CONFERENCE AVEC DRFIP DU 7 MAI 2020
Exposé hebdomadaire de la situation par la Directrice Régionale (IM) :
Sur PRA essentiellement aujourd'hui. Projet communiqué CTL et CHSCT
Présentation du projet de PRA en ligne sur Ulysse 33
Respect des consignes sanitaires et de protection
Nombre d'agents maxi par site pouvant être accueillis en présentiel ; chiffrage établi par chefs de service (CDS)
Kit élaboré pour chefs de service dans le cadre du PRA - Collectif de travail pourra amender le cadre
Ensemble travaux devront être présentés aux agents par les CDS et discutés
Nettoyage normal et attention particulière pour interrupteurs, boutons de porte etc.
Nettoyage complet par ONET hier et demande nettoyage matin et soir plus complémentaire en fonction des demandes ou signalement suspicion Covid.
Tous les sites ont été approvisionnés en gel gants plexiglas masques chirurgicaux etc
Bacs livrés prochainement (une demande de Solidaires Finances Publiques Gironde)
Masques alternatifs : 2 par agent ; réutilisables : CDS en donneront un par agent dès la semaine prochaine et le 2ème dès la livraison prochaine.
Le port du masque n'est pas une obligation et peut être contre-productif si mal utilisé
Nouvelle livraison masques chirurgicaux (accueil public) à venir
à/c du 12 mai : les autres agents que missions prioritaires (cat 1 - PCA) seront contactés par CDS
Accueil physique : sur RDV pour les situations particulières ne pouvant être traitées autrement
Pas de port obligatoire pour les usagers à nos guichets. Plexiglas en place et si vraiment un gros besoin “social” se faisait sentir, on pourrait leur donner un masque ...
Intervention de Solidaires Finances Publiques Gironde :
SFP : Le projet de PRA permet de se projeter en effet mais la production du PRA définitif intervenant le jeudi soir, juste avant un jour férié et le WE, pour une mise en application lundi … c'est un peu juste pour permettre une bonne organisation des services et postes la semaine prochaine et surtout pour que les agents organisent leur vie personnelle !
Ce projet n'a pas empêché certains Chefs de service de dévier en exigeant la présence de tous … alors que d'autres se le sont bien appropriés.
Les marges de manoeuvre laissées à la Direction et aux Chefs de service risquent d'occasionner des situations très disparates …
IM : Projet communiqué seulement hier soir parce que le PRA national est arrivé très tard. Les choses se feront progressivement. Les agents reviendront petit à petit …
Oui démarrage lundi mais très progressif …
Oui vous avez raison, il faut rectifier les situations par ci par là, je suis parfaitement d'accord
Sur les marges de manoeuvre : dialogue avec les CDS pour caler les choses pour que tout le monde ait la même info et ligne de conduite
SFP : Nous demandons toujours un point site par site de l'application concrète du PRA (qui ferait suite au tableau des effectifs maxi fourni) ainsi que de la dotation précise en matériel de protection (masques etc) qui ferait suite au tableau fourni en avril (suivi gants masques gel) pour vérifier que le PRA DRFIP33 est bien respecté.
Cette demande sera renouvelée en CHSCT cet AM comme lors du précédent.
IM : point site par site pour le PRA : je n'y vois pas d'inconvénient en transparence ...
sur les dotations matériel : pas de souci ! La semaine prochaine
SFP : Vous avez affirmé que les agents en ASA pour Garde d'Enfants d'ici le mois de juin n'auraient pas besoin d'attestation et que vous leur faisiez confiance. Hors, les directives ministérielles sont autres : maintenez-vous cette position ?
Vous citez souvent le terme de “bénévolence” (j'ai dû consulter le dictionnaire …) pour les situations individuelles mais le plus simple serait de donner des consignes claires et détaillées qui éviteraient les dérapages ...
IM : j'ai été clair, vous avez raison. En mai pas de souci mais début juin, nouveaux textes DG … j'entends des éléments mais j'attends les textes. S'il fallait modifier ce que j'avais dit, on verrra en fonction des textes.
SFP : Plexiglas : c'est une commande nationale et les plexiglas ne correspondent pas à touts les box d'accueil … certains ne sont pas assez larges et peuvent laisser passer le virus !
IM : vous avez raison … si besoin supplémentaire pour couvrir le champ, pas de souci. On peut utiliser du film alimentaire … comme le préconise la DG … s'il y avait la moindre difficulté, il y aussi des masques chirurgicaux.
SFP : Nous donnons la consigne aux agents de faire appel au droit de retrait si les conditions sanitaires les mettent en danger.
Nous avons fait un appel permanent pour faciliter la mise en place du télétravail (redéploiement ou achat de portables, etc.) : si toutes les précautions sanitaires ne sont pas prises, la responsabilité pénale de l'employeur peut être engagée …
Nous considérons que vous n'avez pas fait le maximum pour le développer et redéployer tous les PC portables possibles … notamment, auprès des vérificateurs à qui on a demandé de rendre leur portable puis à qui on les a rendus alors que la plupart sont en présentiel pour renforcer les SIP ou les SIE …. Plusieurs dizaines d'agents se sont vus refuser le télétravail pour cette raison … Même problème sur le déploiement des Tiny PC (dont la DISI dispose de 2000 unités !) et que la DG refuse de déployer !
IM : on a fait le maximum pour le télétravail. Redéploiement des ordinateurs, travail avec la DISI. On a rendu des PC aux vérificateurs parce qu'ils nous aident, en appui sur la campagne IR par exemple et les PC ont été rendus pour se faire … et sur les mesures de soutien à l'économie (fonds de solidarité).
SFP : Point sur les conventions de télétravail ?
IM : pas de convention en bonne et due forme mais CDS ont la consigne d'indiquer par courriel les tâches à faire et de contacter les agents en télétravail. La formation et la traçabilité sont assurées sous une forme plus synthétique … si difficulté, nous le faire savoir : jusqu'à aujourd'hui aucune remontée sur ce sujet.
SFP : Masque prévu pour les agents en charge du courrier et des livraisons ?
IM : oui pas de souci, ils en porteront.
Prochaine audio conférence fin de semaine prochaine.