Aucun CSAL ne s'étant pour l'instant tenu en Gironde, nous avons appris les suppressions d'emplois 2025 via les instances nationales.

Au niveau national:

Sans surprise, les chiffres ne diffèrent pas des projections du PLF 2025 proposé par le gouvernement Barnier. 550 ETP seront en tout supprimé à la DGFIP.

2025 04 02 10 13 19 tract emploi plf 2025.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bit

Sur ces 550 suppressions d’emplois, 397 sont supportées par les directions territoriales (DDFiP et DRFIP) et 15 par les Directions nationales spécialisées (dont les DISI).

Depuis sa création la DGFIP a perdu 33861 ETP  soit près de 30 % du total de ses effectifs en 17 ans !

Au titre de 2025, c’est 25 % du total des suppressions dans la fonction publique d’état !

Une baisse du montant des crédits de personnel est par ailleurs projetée pour les années 2026 et 2027, ce qui
préfigure à n’en pas douter de nouvelles suppressions !

La logique sacrificielle de la DGFiP n’épargne cette année ni les cadres C, ni les cadres B et c'est la mission Fiscalité des particuliers qui devrait être la plus impactée par ces suppressions (SIP et centre de contact).

En Gironde

Si on s'arrête à la simple lecture du solde du PLF 2025 de la Gironde, on peut se rejouir: +2 ETP ! Youhou, la Gironde gagne 2 postes ....mais ca n'est pas si simple.

suppressions gironde

L'opération est loin d'être neutre. La DRFIP 33 sabre une nouvelle fois les agents C qu'elle remplace par des A.

A force de supprimer les B et C que la DGFIP aime à appeler les "techniciens", notre administration risque de se retrouver avec une armée d'inspecteurs experts et encadrants sans aucune équipe à manager.

De plus, on peut se poser de l'avenir des missions qui d'effondrent sous le manque d'effectif B et C. Va-t-on demander aux inspecteurs de combler les trous? C'est fort peu probable.

La DRFIP 33 a-t-elle si peu de missions à donner aux agents C et B qu'elle se permet de supprimer des emplois? Il suffit de franchir la porte de n'importe quel service pour voir que ce n'est pas le cas.

Attention, il n'est pas question de remettre en cause les emplois d'inspecteurs, mais plutôt de mettre l'accent sur le fait que sans la cheville "technique" de nos services, il n' y a plus de service!

 

Depuis 2012, la DRFIP 33 a supprimé 286 C, 147 B  mais a gagné 24 A.

Alors non, le compte n'est toujours pas bon!

 

Armée mexicaine

Alors que les derniers résultats des oraux des concours DGFIP ont été publié la semaine dernière sur Ulysse, Solidaires Finances Publiques 33 revient sur ce temps fort dans la carrière des agents: la préparation aux oraux  Notre section a accompagné cette année un peu plus de 40 candidats en individuel et/ou en groupe et ce sur les concours et examens C, B  et A aussi bien internes, externes que professionnels. Cette formation qui se tient sur une journée aborde les principales sources d'informations, les attentes du jury et les astuces pour se préparer au mieux à l'oral et permet à chaque candidat de faire sa présentation devant un jury. Une des parties les plus importantes de cette journée est le travail sur les mises en situation et les questions du jury. Notre but est de donner aux candidats toutes les clefs nécessaires à la réussite de cet exercice et de les accompagner au mieux faire la réussite.

Réservée à nos adhérents, cette préparation est aussi l'occasion de rencontrer des agents de tous les types de services (et ainsi enrichir ses connaissances sur la vie des services) et d'autres départements puisque nous accueillons aussi des agents de toute la France.

Cette année, 88 % des candidats que nous avons préparé aux oraux ont réussi leurs concours (pour certains plusieurs) et nous les en félicitons. Leur réussite tient avant tout à leur travail et à leur investissement tout au long de l'année pour atteindre leur objectif. Solidaires Finances Publiques 33 est heureux de pouvoir les accompagner dans ce chemin.

 

Futurs candidats, nous serons là encore l'année prochaine pour vous accompagner sur le chemin de la réussite!

 

Capture décran 2025 01 11 à 13.09.23