Actualités
La Direction générale des finances publiques a confirmé qu’une réflexion était en cours pour mettre fin à l’acceptation des chèques, en raison d’une chute drastique de leur usage.
Pourtant, loin d’être un simple "coût administratif", le chèque reste un outil essentiel pour protéger les plus vulnérables, garantir la liberté de choix et préserver un service public pleinement accessible à toute la population. Il y a quelques années Solidaires Finances Publiques 33 avait dénoncer les conséquences désastreuses de la fin de l espèce à nos guichets. Une nouvelle fois, les prises de position de la DGFIP démontre que l accès au service public pour tous n est plus une priorité.
Au contraire, nous nous dirigeons vers une vision des démarches administratives plus excluante: dématérialisation à tout prix, réductions des guichets physiques, fin des chèques secours, externalisation vers La poste et les buralistes, restrictions des moyens de paiements....
La vague de chaleur s'est installée en Gironde et bien sûr les systèmes de climatisation tombent en panne les uns après les autres.
Il n'existe pas de texte indiquant un température maximum au-dessus de laquelle il serait interdit de travailler. Cependant, l'INRS indique:
-
28 °C
Seuil d’alerte pour un travail léger (activité physique modérée). -
30 °C
Seuil d’alerte pour un travail sédentaire (bureautique, rangements, etc.). -
33 °C
Danger pour la santé ! Risque de coup de chaleur, déshydratation, perte de vigilance.
Il n'est pas acceptable que la Direction laisse les agents mettre leur santé en danger. Nous ne pouvons pas nous suffir de simples préconisations. La Direction doit prendre des positions fermes: télétravail exceptionnel pour les agents exposés, audit de l'ensemble des systèmes de climatisation et stopper les réparations de bout de ficelles!
Que faire?
1/ remplir le ERRST
2/ ne pas hésiter à se rapprocher de son chef de service et du medecin de prévention
3/ on ne prend pas de risque!!!
Retrouvez également les questions liées au travail avec des températures élevées avec : il fait trop chaud au boulot en 8 questions
Faites nous remonter vos problèmes de climatisation!
Après avoir initié une pétition “budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! “ qui a déjà rassemblé + de 200 000 signatures en 2 jours, l’intersyndicale lance une plateforme https://stopbudgetbayrou.fr/ qui décode les différentes mesures annoncées par le 1er ministre.
C’est un plan d’austérité d’une brutalité inédite : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, remise en cause du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, désindexation des pensions de retraites, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…
Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades.
Nous invitons les salarié·es, les privés d’emplois, les jeunes et les retraité·es à s’informer, à échanger et à partager cette plateforme ainsi qu'à faire signer la pétition intersyndicale pour demander l’abandon immédiat de ces mesures.
Page 1 sur 95