Actualités

Le 8 juillet, le journal Le Monde a publié un article concernant la vague de suicides qui secoue depuis le début de cette année notre administration prouvant ainsi que nul ne doit et ne peut désormais ignorer que le mal être est de plus en plus grandissant à la DGFIP. Nul ne peut et ne doit ignorer le nombre important de suicides et de tentatives de suicides (12 suicides, 9 tentatives depuis le 1er janvier) dans notre administration.

Si nous sommes conscients que ces drames sont dus à de multiples facteurs, il nous paraît choquant de vouloir écarter d’office la responsabilité de l’administration en partant systématiquement du principe que le suicide ou la tentative de suicide ne relève que de raisons personnelles ou de facteurs liés à une pseudo-fragilité des agentes et agents. Et c'est à nouveau ce que vient de faire Eric Lombard, Ministre de l'Économie et des Finances, en déclarant, sans aucune enquête préalable, que « (ces situations) ne sont pas liées à des raisons ni d’organisation, ni de charge de travail, ni de management ».

Vendredi 27 juin a eu lieu notre assemblée générale, un moment fort pour la vie de notre section. En présence de Cedric Archambeau du bureau national et de Guillaume Manfrinato, notre conseiller régional syndical, nous avons essayé de retracer l activité de la section et l actualité des instances et de la DGFIP. Peu de temps pour un programme très riche !

Vous trouverez en pièce jointe le journal de cette assemblée générale 

 pdfrapport_dactivité_2025.pdf

IMG 20250627 095236IMG 20250627 095254

Jeudi 20 juin en fin d'après-midi, une stagiaire C en formation initiale à l'ENFiP Noisiel a été agressée violemment par un inconnu. Cette agression s'est produite après les cours lors de son trajet entre l'ENFiP et  son hébergement durant sa période de formation. Deux autres stagiaires l'accompagnaient.

Solidaires Finances Publiques tient à apporter son soutien à cette collègue agressée ainsi qu'à l'ensemble des stagiaires C de Noisiel et l'intégralité des personnels de l'établissement ENFiP.

Face à ce drame qui touche toute notre communauté DGFiP, Solidaires Finances Publiques, tout comme les autres organisations syndicales, a été en lien toute la journée avec l'ENFiP et la Direction Générale.

Solidaires Finances Publiques salue la réactivité et les mesures prises (mise en place d'une cellule psychologique) par l'ENFiP et la Direction Générale pour soutenir et accompagner tous les collègues de Noisiel.

Nous sommes soulagés d'apprendre enfin que notre collègue a quitté l'hopital et a rejoint sa famille.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

La vague de chaleur s'est installée en Gironde et bien sûr les systèmes de climatisation tombent en panne les uns après les autres. 

Il n'existe pas de texte indiquant un température maximum au-dessus de laquelle il serait interdit de travailler. Cependant, l'INRS indique:

 

  • 28 °C
    Seuil d’alerte pour un travail léger (activité physique modérée).

  • 30 °C
    Seuil d’alerte pour un travail sédentaire (bureautique, rangements, etc.).

  • 33 °C
    Danger pour la santé ! Risque de coup de chaleur, déshydratation, perte de vigilance.

Il n'est pas acceptable que la Direction laisse les agents mettre leur santé en danger. Nous ne pouvons pas nous suffir de simples préconisations. La Direction doit prendre des positions fermes: télétravail exceptionnel pour les agents exposés, audit de l'ensemble des systèmes de climatisation et stopper les réparations de bout de ficelles!

Que faire?

1/ remplir le ERRST

2/ ne pas hésiter à se rapprocher de son chef de service et du medecin de prévention 

3/ on ne prend pas de risque!!! 

 

Retrouvez également les questions liées au travail avec des températures élevées avec : il fait trop chaud au boulot en 8 questions

2025 06 20 09 49 31 Fiche 36 1VqDTi1.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bit


pdfFiche_36_1VqDTi1.pdf

Faites nous remonter vos problèmes de climatisation!