Actualités

pdfcompte_rendu_CSAL_FS_25_novembre.pdf

Dans notre liminaire, nous avons abordés notre inquiétude quant au futur budget de la formation spécialisée qui a déjà amputé de 14 % entre 2024 et 2025. Quel avenir pour l’hygiène, la sécurité et la santé au travail à la DGFiP si les moyens continuent de diminuer en 2026 ? une prévention sous-financée est une prévention affaiblie, et une prévention affaiblie met les agents en danger. La réduction des moyens de prévention, dans un contexte d’augmentation des risques professionnels, de multiplication des réorganisations et de hausse de la charge de travail, est un « choix dangereux ». La présidente répond qu’à ce stade, il n’y a pas de visibilité sur le budget spécifique de l’AFS pour 2026.

 

Solidaires Finances Publiques 33 a déploré l’absence d’une catégorie spécifiquement dans le DUERP dédiée aux risques psychosociaux. Actuellement, les RPS sont noyés dans une rubrique large, liée à l’organisation du travail. Cette classification ne permet pas d’identifier clairement les risques, ni d’en mesurer l’ampleur.

 

Enfin, nous avons demandé une nouvelle fois qu’un emploi d’adjoint à l’assistant de prévention soit crée. Les autres DRFIP/DDFIP de taille comparable à la Gironde, les Direction sont dotées au moins d’un assistant et d’un adjoint voir des deux adjoints ( pour le 31). La Gironde est la moins dotée de sa catégorie. Pourtant notre département n’est pas épargné par les mêmes maux que ses voisins. Bien au contraire…. Ce manque structurel de moyens fragilise toute la politique de prévention et expose davantage les agents.

Les résultats du concours C vient d' être publiés et nous adressons nos félicitations aux heureux lauréats. Bienvenue à nos nouveaux collègues. Nous tenons plus particulièrement à adresser nos félicitations à nos candidats que nous avons préparé et qui ont tous obtenu leur concours ! Bravo 

 

 

 

20240117 logo adherer 2024

Article de l’Observatoire de la justice fiscale-ATTAC


Le dernier rapport de la Cour des comptes sur la fraude fiscale met clairement en cause la stratégie des gouvernements de ces dernières années. Le rapport démontre chiffres à l’appui que les résultats de cette stratégie sont décevants. Très critique, ce rapport est d’autant plus intéressant que Pierre Moscovici, premier Président de la
Cour des comptes jusqu’à fin 2025, avait déclaré au printemps, qu’il n’y avait « rien à gratter »* sur le plan budgétaire dans la lutte contre la fraude fiscale. Or, celle-ci repose sur une stratégie que le rapport met clairement
en cause.


« L’écart fiscal », toujours au coeur du débat