Actualités
Ce matin, lors du CSAL FS, la Directrice du Pôle Pilotage et Ressources a confirmé la reception de la note actant qu'il n'y aurait pas de pont naturel en 2025. La note de déclinaison locale à l'adresse des chefs de service sera présentée aux organisations syndicales lors du prochain CSAL en décembre. Cependant, la Directrice a déjà avancé les grandes lignes: il faut rappeler aux agents l'importance de l'accueil du public (comme si les agents de la DGFIP ne le savaient pas), l'importance de l'équité entre agents, la bonne gestion du télétravail! Beaucoup d'enrobage pour éviter la colère des agents. La Direction peut avoir ce discours de pédagogie, de culpabilisation des agents qui oublieraient l'importance du service, mais ce sont les responsables de postes qui vont devoir aller au feu et essuyer l'incompréhension des agents et les tensions dans les services! Il est facile de prendre une décision aussi polémique et après le soin à d'autres de faire le sale boulot!
Comment les agents vont-ils se restaurer quand les restaurants inter-administratifs seront fermés car les autres administrations font le pont? Comment les agents vont-ils comprendre cette décision quand les guichets seront vides alors que les usagers profitent des ponts? Comment les agents vont ils s'organiser pour garder leurs enfants quand les écoles seront fermées pendant les ponts? Vont-ils amener leurs enfants au travail? Rappelons que cela c'est déjà fait dans le passé....
Madame la Directrice,
Qu’ont fait la fonction publique et ses agents pour être la cible privilégiée des attaques du gouvernement ? Qu’avons-nous fait pour que le ministre de la Fonction publique nous haïsse autant ?
Nous avons tous entendu que notre pays entrait dans une période d’austérité et de restrictions budgétaires. Mais comme à son habitude, le gouvernement a pris le parti de taper sur la fonction publique et ses emplois pour faire des économies de bout de ficelles. Bien loin des engagements du COM 2023/2027, la DGFIP devra une nouvelle fois supporter la perte de 550 ETP soit près de 25 % des suppressions d’emplois annoncés dans la fonction publique d’État. Depuis 2008, la DGFIP a perdu près de 27 % de ses effectifs mettant toujours plus à mal le bon exercice de nos missions et détériorant les conditions de travails des agents. La DRFIP 33 n’est pas en reste puisque ce sont 422 emplois girondins qui ont été supprimés depuis 2012. Quel sera le coût en 2025 ? Notre syndicat refuse que les crédits de personnels redeviennent la variable d’ajustement pour résorber les déficits publics !
Le ministre de la fonction publique M. Kasbarian a annoncé que le Gouvernement amenderait le projet de loi de finances afin de :
- porter de un à trois le nombre de jours de carence en cas d’arrêt-maladie des fonctionnaires.
- amputer la rémunération des fonctionnaires de 10% durant les trois mois de congé maladie ordinaire.
Page 1 sur 81