AUDIO CONFERENCE AVEC DRFIP DU 27 MAI 2020

Exposé hebdomadaire de la situation par la Directrice Régionale (IM) :

Déconfinement depuis le 11 mai avec le PRA en ligne sur Ulysse 33

Reprise progressive et organisée dans le respect consignes sanitaires

Ces mesures vont durer dans le temps et tant que la crise sera présente

11 mai 579 agents présents 15 mai 841 agents présents 20 mai 903 agents présents 26 mai 1026  agents présents (54 % en présentiel)

SIP 11 mai 45% 15 mai 49% 20 mai  54% 26 mai 60%

SIE   11 mai  42% 26 mai 56%

Trésoreries  11 mai  43 % 26 mai 58% 

SPF 11 mai  35%  26 mai 53% 

Télétravail a augmenté11 mai  11%  26 mai 14%

On commence à récupérer les portables des agents qui reviennent en présentiel

Maintien ASA garde enfants pour eux qui en ont besoin. A partir du 2 juin , attestation de non prise en compte de l'enfant par l'école ou la Mairie

Personnes en fragilité : restées à la maison sur avis Médecin de Prévention ou Médecin personnel. Idem après le 2 juin.

Gel HA : 4ème livraison et nouvelle commande

Idem gants

Masques chirurgicaux : 3ème livraison puis nouvelle dotation de la Préfecture

Masques alternatifs

Campagne IR : déclarations en ligne au 24 mai 309.000 en avance par rapport à l''année dernière même si en réduction …

Appels téléphoniques : au 19 mai 8400 appels

RDV téléphoniques : 60%

e contacts : par rapport à 2019 : - 47%

Accueils physiques : seulement situations difficiles ou sensibles : plages prévues depuis semaine dernière avec contre-appels

Fonds de solidarité : demandes ont progressé encore : au 19 mai en Gironde 44600 entreprises pour 97 millions d'euros.

Intervention de Solidaires Finances Publiques Gironde :

SFP 33 :

Très fort mécontentement des agents sur le sujet des congés/ARTT !!

Vol des congés/ARTT, bien des agents sont revenus en présentiel à cause de cette disposition … et donc se sont mis potentiellement en risque de contamination.

La crise d'autorité de la DG sur l'obligation de déposer une AAE le 22 mai est vraiment la “goutte d'eau qui fait déborder le vase” !!! Quel intérêt d'aller encore une journée dans le contexte alors qu'il aurait été neutre de les laisser le déposer le 13 juillet, autre pont naturel et ainsi de “sauver” une journée sur les 5 potentiellement ponctionnés sur la période du 17 avril au 31 mai.

Il ya chez les agents une forte crainte pour les congés 2020 (et ne sont pas dupes sur l'augmentation du plafond du CET à 70 comme si la DG avait anticipé que les agents ne pourront pas poser tous leurs congés en 2020 …)

Toujours aucune nouvelle du report des congés 2019 … il serait temps d'en savoir plus !

Le retour dans les services va être très compliqué à cause de la tension provoquée par le Gouvernement à cause du vol de congés, de la surcharge de travail provoquée par la suspension des missions non prioritaires pendant la crise, la grosse fatigue des agents en PCA et l'anxiété provoquée par ce virus et la légèreté des mesures sanitaires mises en place (pas suffisamment de masques et aucun test)

Il va falloir laisser les agents prendre des congés en 2020 !!!

PRA : des guides étaient mis à disposition des CDS pour accompagner les agents de retour dans les services. Certains chefs de service ne s'en sont pas servis et n'ont même pas appelé leurs agents …

IM :

L'ordonnance sur les congés : je ne reviens pas sur le fond …

Des agents revenus en présentiel oui mais en respectant les mesures d'hygiène et respect consignes sanitaires organisées scrupuleusement ...

AAE sur le pont naturel du 22 mai : décision de la Centrale … je n'ai aucune marge de manoeuvre et il faut de l'équité entre les agents …

Congés : retards sur certains sujets : vous avez raison mais on va rattrapper.

Est-ce que les agents pourront prendre des congés en 2020 ? Je n'ai pas l'intention de ne pas empêcher les agents de prendre leurs congés … on est pas maître des circonstances ...

Accompagnement des CDS pour le retour : on a beaucoup affiché de documents, marquage au sol, on s'est déplacé etc. et c'est vrai qu'on a demandé aux CDS de rappeler les agents.

Les agents ne nous ont a pas dit qu'ils n'ont pas été accompagnés …

Report congés 2019 : la position DGAFP (et donc de la DGFIP) est très claire : pas possible après le 3 mai donc perdus !!

SFP 33 : Affectations locales C : les agents auront très peu de temps pour se décider et faire une demande d'affectation locale et ils ont besoin d'urgence de connaître la liste des postes vacants puisque le mouvement national est sorti !

IM : on va envoyer les éléments.

SFP 33 : Directives sur le contrôle fiscal ? On ne peut demander les mêmes objectifs que sur une année pleine.

IM : on va accompagner la note DG pour faire les choses progressivement, monter en puissance progressivement, en fonction de la situation économique et sanitaire et bien sûr on en tiendra compte pour les objectifs de l'année.

SFP 33 :

Avec la chaleur qui s'installe et va sûrement augmenter, y aura-t-il des aménagements d'horaires en l'absence de climatisation dans les services, et même dans les transports en commun avec le port du masque ?

IM : oui bien sûr. C'est sur la table. J'ai demandé aux CDS de faire des propositions mais pas trop de demandes pour l'instant ...

SFP 33 :

Gel : des bidons de 20 litres mais pas de récipients individuels ...

IM : les agents viennent avec leurs contenants donc pas trop de difficulté. Pas un problème majeur.

SFP 33 :

Masques chirurgicaux : pas distribués partout … et dans les services ? Le virus ne s'arrête pas à la porte des services … Et la contamination entre agents ?

IM : pour les agents qui reçoivent du public ...

SFP 33 :

Masques alternatifs : pas toujours aux normes (Cité administrative, Libourne …) Des problèmes relevés par Solidaires après une simple recherche sur Internet … Vous ne vérifiez pas ? Cela aurait évité une dépense inutile (3.000 €) … Il s'agissait de masques alternatifs élaborés par le CHU de Grenoble en début de crise et plus aux normes (couture centrale laissant passer les goutelettes …).

IM : on a retiré tout de suite et on a distribué partout de nouveaux, des masques en provenance notamment du stock de la Préfecture … pas d'autres situations à notre connaissance ...

IM : conventions de télétravail (TT) en bonne et due forme ou au moins courriels avec objectifs, matériel et rendu du travail.

Les agents en position de TT ne se voient pas reprendre de jours de congés.

Moyenne au niveau national prend en compte aussi la Centrale et les Directions spécialisées donc son taux n'est pas comparable avec le taux local.

Nous avons le maximum de télétravailleurs en fonction de nos moyens.

Pourquoi a-t-on repris des portables ? Parce que les agents pouvaient revenir en présentiel.

Pour les agents qui resteront en ASA, on essaira au maximum de redéployer les portables après passage à la DISI.

Prochaine audio conférence le 9 juin 2020