Dans l'urgence, certaines directions locales vont devoir recruter en nombre des agentes et agents contractuel.les afin de suppléer aux nombreux postes vacants dans les services. Ainsi, et par exemple, la DRFiP 33 va recruter 8 contractuels (3B et 5C) dans l'été pour une prise de poste au 1er septembre.

Contractuels B

SIP de Lesparre Médoc à Mérignac

SGC de Mérignac

Direction - Contrôle Budgétaire Régional

Contractuels C

SIP de Lesparre Médoc à Lesparre

SIP de Lesparre Médoc - site de Mérignac

SIP de Pessac Talence

SIP d’Audenge Arcachon - site d’Arcachon

Direction - Contrôle Budgétaire Régional

 

Il est illusoire de croire que le recutement de 8 contractuels va résoudre le problème des emplois dans notre département. Rappelons qu'après le mouvement du 1er septembre 2024, 116 postes seront toujours vacants au sein de la DRFIP33.

Solidaires Finances Publiques a toujours lutté pour le recrutement massif d'agent par voie de concours, des agents formés et avec des emplois "pérennes". De plus, il est à craindre que les postes aujourd'hui occupés par les contractuels disparaissent à la fin de leur contrat....

Au total, la note DG du 7 juin dernier portant sur la campagne de recrutement - 2ème vague “ambitionne” de recruter, en plus des renouvellements de contrats, 1110 CDD de 3 ans supplémentaires. La DGFiP tente ainsi de masquer son incompétence au titre de la gestion prévisionnelle des effectifs notamment dans la catégorie C (560 sur les 1062 recrutements ouverts au final). Elle cache mal par ailleurs son intérêt pour les contractuels en lieu et place de collègues recrutés via les concours et bénéficiant du statut.


Dans un contexte où l'attractivité est mise en avant par la DGFiP afin de répondre aux départs massifs en retraite notamment, Solidaires Finances Publiques dénonce avec force cette politique de recrutement d’agents contractuels. Solidaires Finances Publiques plaide pour une augmentation du nombre de places aux concours, une revalorisation immédiate des rémunérations et une amélioration nette des conditions de travail.