Le 30 septembre 2019, après une longue préparation et une forte solidarité entre agents, le SIE de LANGON est parti en grève et a bloqué la comtpa du SIE, le jour de fermeture de la compta mensuelle, empêchant le batch qui permet l'édition des ATD, AMR, etc., Le batch suivant devrait avoir lieu le 15 octobre ...
La panique a été totale de la DG jusqu'à notre Direction, en passant par l'ESI de NANTES !!
Le trouble s'est étendu à tous les SIE du quart Sud Ouest, jusqu'à nos collègues de La Réunion !!
Cette action particulièrement réussie démontre deux principes :
1- l'organisation d'une action suffisamment en amont permet de bloquer efficacement une de nos missions, non par plaisir, mais parce que les agents sont fortement attachés à leur mission et qu'ils n'en peuvent plus de cette fausse concertation, qu'on ne les écoute pas, qu'on se moque éperdument de leur vie personnelle et familiale !!!
2- La solidarité importante du collectif permet d'envisager des actions efficaces et qui interpellent vraiment en interne, en complément des forts taux de grève. Nous avons fortement interpellé la Presse et les élus dont nous recevons chaque semaine des motions signées en Conseil Municipal (dans le Gard la forte mobilisation a permis d'annuler la fermeture d'un SIE !!). Il faut poursuivre le mouvement !!
Ce style de combat a déjà payé dans le passé : Il ne faut rien lâcher et poursuivre la résistance !!