La période de l’évaluation professionnelle est fixée du 29 janvier au 27 mars 2026. Comme chaque année nous appelons au boycott de l'entretien en Isère. Il est utile de rappeler que la participation à l’entretien n’est toujours pas obligatoire. Bien évidemment si vous avez des doutes ou des interrogations, les militants de Solidaires Finances Publiques 38 restent disponibles. Éventuellement, nous vous proposons d’adresser à votre évaluateur le message suivant en réponse à son courriel de convocation à l’entretien individuel :
« Je ne participerai pas à l'entretien d'évaluation que vous m'avez proposé et m'inscris dans une démarche collective initiée par les représentants des personnels de Solidaires Finances Publiques.
En effet l'entretien individuel tel qu'il est proposé ne correspond pas à la réalité de nos missions de service public qui s'inscrivent dans une chaîne collective de travail.
De plus, dans un contexte de suppressions d'emplois, de "modifications" incessantes de nos missions et du réseau, il nous semble difficile d'aller discuter d'objectifs alors même que nous n'avons plus les moyens d'exercer nos missions et que l'avenir de nos résidences et de nos missions est plus qu'incertain ».
Bien entendu, le boycott de l'entretien individuel n'empêche pas le recours contre l'évaluation professionnelle !
Vous trouverez aussi ci-dessous un petit récapitulatif de la procédure de l'entretien (cf. L'Unité spécial entretien) :
Comme vous ne le savez peut être pas, si vous ne travaillez pas dans un SCG ou une Trésorerie, le logiciel Hélios gère les flux financiers de la comptabilité publique.
Ce logiciel est géré par deux serveurs. Un situé à Versailles gérant les 3\4 des trésoreries de France et un autre à Metz qui alimente le quart restant. Ces 2 serveurs regroupent les flux financiers et les font redescendre vers les trésoreries.
Or, une défaillance matérielle est survenue le 5 février dernier. Cela a corrompu les données. En conséquence, l’applicatif Hélios est depuis inutilisable pour une partie des trésoreries de France. Les SGC et Trésoreries hospitalières associés aux sites logistiques hébergés sur le serveur de Metz n'ont plus d’accès à l'application Hélios.
Cette situation affecte aussi les SGC de notre département.
Vos représentants du personnel de Solidaires et CGT Finances publiques ont accompagné les agents du SIE Oisans-Drac à une audience avec le Directeur ce mercredi 4 février 2026, afin de lui remettre une pétition signée par l'ensemble des agents.
Lors de cet entretien, vos représentants de Solidaires Finances Publiques de l'Isère ont commencé par souligner la forte inquiétude des agents de la DDFiP 38, dans un contexte de restructurations permanentes (Nouveau Réseau de Proximité, nouvelles règles de mutation, réforme du contrôle fiscal, concentration des services surtout dans l’agglomération grenobloise). D’une manière générale, les agents expriment un sentiment de désengagement progressif de notre administration en Nord-Isère, avec une présence jugée insuffisante sur certains territoires.







