Action Sociale - CDAS, AGRAF, ALPAF, EPAF
- Catégorie parente: Actualités
Le Conseil Départemental d’Action Sociale s’est tenu le mardi 17 juin 2025 en présence de vos représentants de Solidaires Finances, des représentants CGT Finances, UNSA et CFDT, des représentants de l’Administration et des délégués de l’action sociale départementale.
Les représentants de Solidaires Finances 38 ont lu une liminaire (disponible ci-dessous) afin d’alerter le Président du CDAS sur des sujets qui préoccupent l’ensemble des agents notamment le budget qui a diminué drastiquement : nous perdons plus de 10 000 € par rapport à 2024 ; le Fonds d’Innovation Locale (FIL) qui mériterait d’être revu dans les choix et les orientations qui sont faits par le Secrétariat Général ; et le manque de logements sociaux. Cette liminaire a aussi été l’occasion de remercier Mélanie PREVEL et Hervé GOUGEOT pour leur investissement au sein de notre Délégation. Le Président du CDAS constate que le budget est contraint mais qu’en dépit de ces baisses constantes les membres du CDAS sont très impliqués pour répondre aux demandes des agents. Nous lui avons fait remarquer que nos vœux ne remontaient pas de façon systématique au Conseil National de l’Action Sociale alors que ceux-ci sont clairement indiqués dans le Procès Verbal formalisé par l’Administration en association avec les représentants du personnel. Le Secrétariat Général (SG) a proposé une nouvelle mise en page des PV pour que les vœux des départements soient mis en avant, ce qui laisse à penser que tous les PV n’étaient pas lus par le SG !!!
Liminaire Solidaires Finances 38 CDAS 2025.06.17
Ce CDAS a aussi été l’occasion de nous présenter un bilan de l’activité 2024 de la Délégation par Mélanie PREVEL. Au 31/12/2024, le MINEFI représente 1572 actifs et 2491 retraités.
- Catégorie parente: Actualités
Le Conseil Départemental d’Action Sociale s’est tenu le 19 septembre 2024. Vos élu·e·s ont lu une déclaration liminaire que vous trouverez à la suite de ce compte rendu.
- Catégorie parente: Actualités
Compte rendu du Comité Départemental de l’Action Sociale du 07/03/2024
Le premier CDAS de l’année 2024 s’est tenu le 7 mars en présence de vos représentants de Solidaires Finances, des représentants CGT, UNSA et CFDT, des représentants de l’administration et des délégués de l’action sociale départementale.
L’assistante sociale en place depuis mars 2023, Sandrine GAUTHIER était également présente.
De nombreux sujets étaient à aborder pour l’ensemble des domaines relevant de l’action sociale.
Ce CDAS a été l’occasion de prendre connaissance de la note d’orientation du 24 janvier 2024 ainsi que du règlement intérieur.
Solidaires Finances a voté contre ce règlement intérieur en raison de la réduction des droits syndicaux nécessaires à la préparation et au compte rendu de ces instances.
- Catégorie parente: Actualités
En début de séance vos élu·e·s Solidaires Finances 38 ont lu une déclaration liminaire que vous trouverez à la suite de ce compte rendu.
Mme Florence Buisson (déléguée régionale à l’action sociale) nous a enfin présenté la réorganisation de l’action sociale suite à la réforme mise en place en 2022. Pour vos représentant·e·s, la régionalisation de l’action sociale n’est pas une avancée, bien au contraire !!! D’après Mme Buisson, la réorganisation permettrait d’avoir plus d’efficience… euh efficience/action sociale, il y a comme un problème, non ???
Page 1 sur 4