CSAL - Comité Social d'Administration Local

COMPTE-RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU 12 NOVEMBRE 2025
RÉNOVATION DU PILOTAGE DES EMPLOIS
OU NOUVELLE ALLOCATION DES EMPLOIS

Vacant chairQuand on parle de rénovation, on pense en général à l'amélioration d'un objet ou d'un bien plus ou moins délabré.
À la DGFiP, c'est le « pilotage des emplois » qu'on prétend rénover. Formidable.
Sauf que ce n'est pas le « pilotage » des emplois, qui est en sale état, ce sont les emplois eux-mêmes.
Améliorer la manière de « piloter » un avion à qui il manque une aile ne l'ayant jamais aidé à mieux voler, on est en droit de se demander si modifier la manière de « piloter » des emplois en nombre insuffisants réglera vraiment le problème...

Or ici c'est bien de cela qu'il s'agit : modifier le référentiel des emplois, leur mode de comptabilisation et d'attribution. Pas les pourvoir en nombre suffisant.

Compte-rendu du CSAL du 3 décembre 2025
évolution de l’organisation du contrôle fiscal au 01/09/2026

 

Le Comité Social d’Administration Local (CSAL) de la DDFiP de l’Isère s’est réuni mercredi 3 décembre 2025, dédié au projet d’évolution de l’organisation des services du contrôle fiscal.

Ont siégé pour Solidaires Finances Publiques 38 : Jean-Marc GEOFFRAY (Direction – Division des Affaires Juridiques), Patricia RÉOLON (SGC La Mure), Clément PEYRARD (Direction – Division État/RNF), Sylvain BRÉCHON (PCE Sud-Isère 1), Fabienne DUSSAUD (PCE Sud-Isère 2) et Catherine DELAYE (SPFE Grenoble).

Vous trouverez ci-dessous notre liminaire ainsi que notre compte-rendu de l'instance :

pdf2025-01-28_CSAL_Liminaire_Solidaires_Finances_Publiques_38.pdf

pdf2025-12-03_CR_CSAL_SFP_38.pdf

Le Comité Social d’Administration Local (CSAL) de la DDFiP de l’Isère s’est réuni mardi 30 septembre 2025, présidé par Frédéric GUIN, en présence des nouveaux directeurs du Pôle Animation du Réseau Emmanuel BERTINCOURT et du Pôle Synthèse Coordination Stratégie Gabriel SZEFTEL, ainsi que des représentants syndicaux (l’UNSA étant excusée).

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire, centrée sur la journée de grève, d’action et de manifestation du 2 octobre pour imposer la rupture avec les politiques austéritaires, pour plus de justice sociale, fiscale et environnementale, aux côtés du monde du travail, des jeunes, des retraités, des privés d’emploi, des précaires et des allocataires.

pdf2025-01-28_CSAL_Liminaire_Solidaires_Finances_Publiques_38.pdf