CSAL - Comité Social d'Administration Local
- Catégorie parente: Actualités
Le Comité Social d’Administration Local (CSAL) de la DDFiP de l’Isère s’est réuni mardi 30 septembre 2025, présidé par Frédéric GUIN, en présence des nouveaux directeurs du Pôle Animation du Réseau Emmanuel BERTINCOURT et du Pôle Synthèse Coordination Stratégie Gabriel SZEFTEL, ainsi que des représentants syndicaux (l’UNSA étant excusée).
Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire, centrée sur la journée de grève, d’action et de manifestation du 2 octobre pour imposer la rupture avec les politiques austéritaires, pour plus de justice sociale, fiscale et environnementale, aux côtés du monde du travail, des jeunes, des retraités, des privés d’emploi, des précaires et des allocataires.
2025-01-28_CSAL_Liminaire_Solidaires_Finances_Publiques_38.pdf
Malgré un ordre du jour chargé, vos représentants Solidaires Finances Publiques avaient demandé à la Direction de rajouter certains points, qui ont pu être abordés en fin de séance, à l’exception d’un point d’étape sur les nouvelles modalités d’accueil à compter du 01/07/2025, point sur lequel nous reviendrons à la charge très prochainement.
- Catégorie parente: Actualités
Le Comité social d’administration local (CSAL) de la DDFiP de l’Isère s’est réuni mercredi 23 avril 2025, présidé par Frédéric Guin. Ont siégé pour Solidaires Finances Publiques 38 : Jean-Marc Geoffray (Direction – Division des Affaires Juridiques), Patricia Réolon (SGC La Mure), Sylvain Bréchon (PCE Sud Isère 1), Sylvie Brun (PCE Sud Isère 1), Catherine Delaye (SPFE Grenoble).
L’ordre du jour était le suivant :
-
1) Approbation des Procès-Verbaux antérieurs - CSAL du 28/01/2025 ;
-
2) Examen des suites données par l’Administration aux propositions et avis des représentants du personnel ;
-
3) Campagne 2025 déclarative des revenus 2024 ;
-
4) Bilan d’activité des Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL) ;
-
5) Bilan Formation professionnelle 2024 et présentation du plan local de formation 2025 ;
-
6) Questions diverses que nous avons souhaité aborder : l’affectation locale au choix et au fil de l’eau des inspecteurs, l’évolution de l’organisation du contrôle fiscal, la dotation globale de fonctionnement (DGF) 2025, l’évolution de l’organisation des services de la Direction.
En déclaration liminaire intersyndicale (Solidaires, CFDT/CFTC et l’UNSA des Finances Publiques 38), nous avons interpellé le Président sur l'état dégradé du « dialogue social » dans notre département (voir ci-dessous).
Par ailleurs, les élus Solidaires Finances Publiques 38 ont également lu une déclaration liminaire pour soutenir nos collègues des institutions pénitentiaires (également ci-dessous).
- Catégorie parente: Actualités
Le Comité social d’administration local (CSAL) de la DDFiP de l’Isère s’est réuni mardi 28 janvier 2025, présidé par Frédéric Guin. Ont siégé pour Solidaires Finances Publiques 38 : Clément Peyrard (Direction – Division État/RNF), Maude Four (SGC Saint-Marcellin), Patricia Réolon (SGC La Mure), Sylvain Bréchon (PCE Sud Isère 1), Sylvie Brun (PCE Sud Isère 1), Isabelle Ferrucci (SDIF Grenoble) et Marie Piseddu (SIP Grenoble Belledonne-Vercors).
L’ordre du jour était le suivant :
1) Approbation des Procès-Verbaux antérieurs - CSAL du 08/10/2024 ;
2) Examen des suites données par l’Administration aux propositions et avis des représentants du personnel ;
3) Programmation des travaux 2025 du CSAL ;
4) Présentation des conclusions du GT accueil ;
5) Bilan 2023 du télétravail ;
6) Bilan 2024 de l’affectation de l’Équipe Départementale de Renfort (EDR) ;
7) Questions diverses.
En déclaration liminaire, nous avons évoqué le contexte politique et budgétaire suite au discours de politique générale du nouveau Premier ministre François Bayrou, qui confirme le maintien de la politique économique des précédents gouvernements et entend enfermer les services publics et les agents dans la cage de fer austéritaire, contre les besoins exprimés massivement par la population dans les urnes, dans la rue et dans la grève, de services publics de qualité partout dans les territoires.
Nous sommes revenus sur le projet porté par la Direction de réduire la part de l’accueil physique spontané ainsi que son amplitude horaire hebdomadaire en la limitant à 3 matinées par semaine dans les SIP, SDIF et SPFE du département, ainsi qu’aux SGC de Bourgoin-Jallieu, Saint-Marcellin, Vienne et Voiron et Trésorerie Hospitalière Nord-Isère de Bourgoin-Jallieu.
Page 1 sur 10




