Actualités

Ce mardi 25 juin 2025 s’est tenue la réunion informelle relative aux affectations au 1er septembre 2025 en présence de la responsable de la division des ressources humaines et des représentants des organisations syndicales (Solidaires Finances Publiques 38, CGT Finances Publiques 38 et UNSA Finances Publiques 38). Les autres organisations syndicales n’étaient pas présentes.

Malgré les demandes répétées de Solidaires Finances Publiques 38, l’administration n’a pas produit l’ensemble des éléments qui permettraient de garantir la transparence totale des mouvements et contribueraient à un dialogue social de qualité.

Pour mémoire, la Loi de Transformation de la Fonction publique a sonné le glas des Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) dédiées au mouvement local en 2020. Néanmoins et comme à l’accoutumé, Solidaires Finances Publiques 38 reste vigilant sur le déroulé du mouvement et assure au cas par cas la défense des situations individuelles en amont de ces réunions informelles.

 

Réunion informelle des Contrôleurs :

Si au 1er septembre 2024, il y avait 64 postes vacants hors géomètres (66,3 équivalent temps plein ou ETP), il y en aura 74 au 01/09/25 (71,9 ETP).

Le mouvement de mutation des cadres B se décline en deux groupes : le groupe 1 dit des « internes » (agents déjà affectés dans le département, ainsi que les agents C ayant réussi le concours de Contrôleur Interne Spécial [CIS] et ceux promus sur Liste d’Aptitude étant déjà dans le département), le groupe 2 (agents externes affectés dans le département au 01/09/25).

Les demandes sont d’abord classées dans chaque groupe par nombre de priorités (qui peuvent se cumuler : handicap, situation familiale…), puis par nombre de critères supplémentaires et enfin par ancienneté administrative au 31 décembre 2024.

Nous comptons 14 arrivées au 1er septembre 2025 dont 2 arrivées extérieures, 20 contrôleurs quittent le département.

Au 1er septembre 2025, 74 postes de contrôleurs ne seront pas pourvus. Mais, l’embauche de contractuels avant cette fin d’année ou les renouvellements de contrat de contractuels devraient permettre in fine que 53 postes de contrôleurs restent vacants. La DDFiP 38 a eu l’aval de la DG afin de recruter 12 contractuels B et 1 contractuel B géomètre pour un contrat de 3 ans d’ici le 31 décembre 2025, la campagne de recrutement se déroulera à l’automne. La direction n’a pas communiqué les services concernés par ces recrutements.

On rappelle que 12 poste de cadre B ont été supprimés dans le même temps au 1er septembre 2025...

La Direction a fait le choix de geler 5 postes (1 au SDIF Grenoble, 1 au PCRP Sud Isère, 1 au PCE 2, 1 au PRS et 1 au PCE Nord Isère) après l’affectation des agents prioritaires. 3 postes gelés sur des missions de contrôle, ne serait-ce pas en lien avec la réorganisation du contrôle fiscal à venir ? La direction se veut rassurante et affirme que ce n’est pas le cas…

Cette année encore, le Directeur doit gérer la pénurie et le nombre important de chaises qui restent vides dans notre département. Le gel des postes ne sert au final qu’à équilibrer les manques d’agents dans certains services. À titre d’exemple, le SIP Grenoble Oisans-Drac connaît 5 chaises vides de contrôleurs non pourvues à l’issue du mouvement local, au SPFE de Grenoble le solde est de -7, à la Paierie départementale il est de –4.

Cette situation est très préoccupante et vos représentants de Solidaires Finances Publiques de l’Isère ont déjà alerté le Directeur à ce sujet. Quoi qu’il en soit, nos conditions de travail continuent de se dégrader, les nouvelles méthodes de « management » et des méthodologies de travail ne permettent pas d’effectuer un service public aussi qualitatif que les agents le souhaiteraient. Cette situation continue d’être inacceptable et intolérable. L’administration doit prendre ses responsabilités pour assurer aux agents les meilleures conditions de travail et un service public de qualité. La Direction Générale aurait annoncé une arrivée importante de contrôleurs stagiaires dans notre département, mais ces derniers n’arriveront que mi-avril 2026. Nous veillerons au quotidien afin d’assurer la défense des agents et des droits de nos usagers.

 

Réunion informelle des Agents Administratifs :

Au 1er septembre 2024, il y avait 59 postes vacants (52,6 ETP), il y en aura 58 au 1er septembre 2025 (44,1 ETP).

Le mouvement de mutation des cadres C se décline en trois groupes : le groupe 1 dit des « internes » (agents déjà affectés dans le département), le groupe 2 (agents affectés dans le département au 1er septembre 2025) et le groupe 3 (agents stagiaires).

Les demandes sont d’abord classées dans chaque groupe par nombre de priorités (qui peuvent se cumuler : handicap, situation familiale…), puis par nombre de critères supplémentaires et enfin par ancienneté administrative au 31 décembre 2024.

Nous comptons 34 arrivées (32 stagiaires, 2 réintégrations à la DDFiP 38) au 1er septembre 2025. Il faut souligner que pas un agent administratif extérieur au département n’a obtenu sa mutation pour la DDFiP 38 quand dans le même temps 9 agents administratifs quittent le département. Les arrivées effectives concernent donc uniquement les agents C stagiaires. Cette situation met une fois de plus en évidence le manque d’attractivité de notre département… Nous avons de nouveau alerté la direction sur cette situation inquiétante.

Au 1er septembre 2025, 58 postes ne seront donc pas pourvus. Mais, suite à l’embauche de contractuels ou renouvellement de contrat de contractuels, il restera 28 postes vacants. Pour mémoire, 11 postes de cadre C ont été supprimés au 1er septembre 2025.

La Direction Générale a donné son aval pour l’embauche de 9 contractuels pour une durée de 3 ans d’ici le 31 décembre 2025, la campagne de recrutement se déroulera également à l’automne. La direction a obtenu l’autorisation de renouveler 4 contractuels déjà en poste. Elle ne nous a pas communiqué les services concernés par les nouveaux recrutements.

Nous avons alerté la direction sur la situation du SIP Oisans Drac qui est particulièrement alarmante, avec -10 cadres C au 01/09/25 !!!

Après l’affectation des agents ayant une priorité, notre Directeur a fait le choix de geler 7 postes : 1 au SIE Grenoble Belledonne-Vercors, 1 au SGC Grenoble Métropole, 1 au SIP de Bourgoin-Jallieu, 1 au SGC de Saint-Marcellin, 1 au SGC de Vienne, 1 au SGC de Voiron et 1 au SIP de Voiron. L’administration précise qu’il n’y a pas eu de dérogation à la règle.

 

La situation des C est identique à celle des B. Les chaises restées vides à l’issue du mouvement local nous alertent sur la dégradation de nos conditions de travail. « Faire toujours plus avec toujours moins » semble devenir la doctrine administrative à l’instar de la "gestion allégée" appliquée en restauration rapide...

 Le petit cdas 38 Solidaires Finances

 

Le Conseil Départemental d’Action Sociale s’est tenu le mardi 17 juin 2025 en présence de vos représentants de Solidaires Finances, des représentants CGT Finances, UNSA et CFDT, des représentants de l’Administration et des délégués de l’action sociale départementale.


Les représentants de Solidaires Finances 38 ont lu une liminaire (disponible ci-dessous) afin d’alerter le Président du CDAS sur des sujets qui préoccupent l’ensemble des agents notamment le budget qui a diminué drastiquement : nous perdons plus de 10 000 € par rapport à 2024 ; le Fonds d’Innovation Locale (FIL) qui mériterait d’être revu dans les choix et les orientations qui sont faits par le Secrétariat Général ; et le manque de logements sociaux. Cette liminaire a aussi été l’occasion de remercier Mélanie PREVEL et Hervé GOUGEOT pour leur investissement au sein de notre Délégation. Le Président du CDAS constate que le budget est contraint mais qu’en dépit de ces baisses constantes les membres du CDAS sont très impliqués pour répondre aux demandes des agents. Nous lui avons fait remarquer que nos vœux ne remontaient pas de façon systématique au Conseil National de l’Action Sociale alors que ceux-ci sont clairement indiqués dans le Procès Verbal formalisé par l’Administration en association avec les représentants du personnel. Le Secrétariat Général (SG) a proposé une nouvelle mise en page des PV pour que les vœux des départements soient mis en avant, ce qui laisse à penser que tous les PV n’étaient pas lus par le SG !!!

pdfLiminaire Solidaires Finances 38 CDAS 2025.06.17


Ce CDAS a aussi été l’occasion de nous présenter un bilan de l’activité 2024 de la Délégation par Mélanie PREVEL. Au 31/12/2024, le MINEFI représente 1572 actifs et 2491 retraités.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-dessous notre liminaire lue en introduction du CSAL dédié à la réorganisation des services de Direction et l'évolution des services du contrôle fiscal (cliquer sur l'image pour obtenir la version pdf) :

2025 05 28 Liminaire SFP 38

 Par ailleurs, nous vous invitons à signer massivement la pétitition suivante :

2025 06 16 Pétition Réorganisation CR Villefontaine

 

Ce jeudi 22 mai, le Ministère a réuni les organisations syndicales représentatives dans le cadre de la Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi (CPPS) de l’accord sur la Protection Sociale Complémentaire (PSC) pour révéler le choix des opérateurs. Ce sera ALAN en santé et la GMF en prévoyance, mettant ainsi fin à plusieurs décennies de valeurs mutualistes, d’économie sociale et solidaire au travers du référencement de la MGEFI.

250526 tract FD PSC

Les fédérations syndicales ont unanimement voté contre le classement proposé par le Ministère en santé.

Suite à l'annonce du 22 mai, lors de la CPPS de l'accord PSC, du choix des ministres pour la start-up ALAN pour le volet santé, la fédération Solidaires Finances demande la transparence la plus totale à la Secrétaire générale des Ministères économiques et financiers et au Président de la CPPS.

La lettre ouverte de Solidaires Finances :

Courrier secrétaire générale PSC