Actualités

2025.10.02 bandeau Isère

Pour un budget de justice fiscale et sociale

Les orientations budgétaires pour 2026, présentées le 15 juillet par François Bayrou, cumulaient les régressions sociales et les attaques contre le monde du travail, les retraités et les malades : suppression de deux jours fériés, suppressions massives d’emplois dans la fonction publique, gel des rémunérations des agents publics, des retraites et des prestations sociales, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… Après le million de manifestants dans la rue le 18 septembre, l’absence de réponse à l’ultimatum de l’ensemble des organisations syndicales et les pistes qui fuitent dans la presse démontrent qu’elles sont loin d’avoir été abandonnées.

Les services publics et les fonctionnaires seront, une fois de plus, la cible privilégiée des politiques austéritaires. À la DGFiP, 550 suppressions d’emplois supplémentaires sont projetées pour 2026 puis 600 pour 2027 avant même application de la suppression d’un fonctionnaire sur 3.

Refusons que la DGFiP soit une fois encore sacrifiée sur l’autel de l’austérité budgétaire.

Gouvernement ou pas, peu importe ! c’est le cap et les politiques menées qu’il faut changer ! Et sans notre mobilisation, sans la mobilisation de toutes celles et ceux qui vivent de leur travail, ce seront encore les fonctionnaires, les salariés, les retraités et les privés d’emplois qui subiront ces coupes budgétaires. Les sacrifices ça suffit !

La construction d’un autre budget, porteur de justice fiscale et sociale reste impérative et possible. La colère sociale doit plus que jamais être entendue.

Nos organisations syndicales exigent :

  • Des moyens budgétaires suffisants pour exercer nos missions de service public
  • L’arrêt des suppressions d’emplois à la DGFiP
  • Une revalorisation significative des rémunérations des agents publics
  • L’abrogation du jour de carence et de la baisse de 10 % des rémunérations pendant les congés maladies
  • L’abandon de l’année blanche et la revalorisation des pensions de retraites et des prestations sociales
  • L’abandon du recul de l’âge de la retraite à 64 ans
  • Une véritable justice fiscale avec une hausse de la taxation des hauts revenus
  • L’arrêt des aides massives aux entreprises sans contreparties

 

Solidaires Finances Publiques 38, la CGT Finances Publiques, l’alliance CFDT/CFTC Finances Publiques, l'UNSA DGFiP et F.O.-DGFiP appellent les agentes et agents à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations le 2 octobre. Ensemble, cette journée sera déterminante pour gagner sur nos revendications et montrer notre détermination !

LE 2 OCTOBRE, TOUTES ET TOUS PLUS NOMBREUX
EN GRÈVE ET DANS LA RUE

Grenoble : 14h00 départ manifestation Avenue Alsace-Lorraine

Bourgoin-Jallieu : 10h00 Place de la République

Roussillon : 9h30 Place du Château

Vienne : 9h00 Champ de Mars

 

350 000 manifestants le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.

20250925austérité 1

20250925austérité 2

 20250925 Cout austérité 3

L’avenir, pour Solidaires Finances, c’est le remboursement 100 % Sécu...

La création de la Sécurité Sociale en 1945 par le Conseil National de la Résistance a sans aucun doute été une « révolution sociale ».

Malgré ses imperfections, dont la pérennisation du ticket modérateur inventé par les sociétés de secours mutuel et qui revenait à ne pas rembourser réellement 100 % des dépenses de santé, c’était une avancée considérable pour la santé, tout particulièrement pour les plus faibles. La brèche ouverte par l’absence de remboursement total des dépenses et les dégradations successives du système ont conduit à laisser aux complémentaires santé une place de plus en plus importante. Quant aux mutuelles, qui font partie des complémentaires santé, des caisses de prévoyance dans les corporations du 17ème siècle en passant par les sociétés de secours mutuel pour en arriver à leur rattachement à des groupes d’assurance, fussent-ils de l’économie sociale et solidaire, bien des évolutions seraient à relever…

(Pour lire la suite cliquer ci-dessous)

pdf2025-09-25_Journal_spécial_PSC_SFP_38.pdf

La Formation Spécialisée (FS) du Comité Social d’Administration Local (CSAL) de la DDFIP de l’Isère s’est réunie mardi 16 septembre 2025, présidée par Frédéric GUIN. Ont siégé pour Solidaires Finances Publiques 38 : Jean-Marc GEOFFRAY (Direction/Division des affaires juridiques), Clément PEYRARD (Direction/Division État/RNF), Sylvain BRECHON (PCE Sud-Isère 1), Sylvie BRUN (PCE Sud-Isère 1), Céline GASPARINI (SDIF), Sandra MALEO comme experte (SGC Saint-Martin-d’Hères), Catherine DELAYE (SPFE Grenoble) comme suppléante. La CFDT/CFTC était également représentée.

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire, consacrée à la journée de grève et de mobilisation du 18 septembre contre un budget 2026 d’austérité, pour un véritable changement et plus de justice sociale.

pdf2025-09-16_Liminaire_SFP_38.pdf