Actualités

Les décrets fixant l’âge permettant d’accéder à la retraite progressive sont parus le 23 juillet 2025 au Journal officiel. La mesure entrera en vigueur au 1er septembre 2025.

À compter du 1er septembre 2025, il sera possible d’accéder à la retraite progressive dès 60 ans. Cette mesure vient d’être confirmée par 2 décrets parus au Journal officiel du 23 juillet 2025.

Actuellement, vous pouvez prendre une retraite progressive entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance (par exemple, 61 ans et 6 mois si vous êtes né en 1966 ; 62 ans si vous êtes né à partir de 1968).

 Retraite progressive

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

Ce dispositif permet d’aménager sa fin de carrière et de bénéficier d’une fraction de sa retraite tout en poursuivant une activité professionnelle réduite. La personne peut ainsi continuer à cotiser jusqu’à sa retraite « complète ».

Exemple :

Un salarié ayant un temps partiel à 60 % pourra percevoir 40 % de sa pension. Un salarié ayant un temps partiel à 50 % pourra percevoir 50 % de sa pension.

 

Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive :
  • À partir du 1er septembre 2025, avoir 60 ans ;

  • Réunir au moins 150 trimestres (37,5 années) pour la retraite, tous régimes de base confondus ;

  • Exercer une activité réduite ou à temps partiel représentant entre 40 et 80 % d’un temps complet. Il vous faudra l’accord de votre employeur (le refus devra être « motivé », a précisé le Mouvement des entreprises de France - Medef) ;

Si vous êtes salarié, vous pouvez faire votre demande de retraite progressive sur le site de l’Assurance retraite. Elle doit être effectuée 5 mois avant la date à laquelle vous souhaitez la faire démarrer.

 

Qui est concerné ?

Les 2 décrets parus le 23 juillet 2025 concernent :

  • d’une part, les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de l'État, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d'assurance vieillesse des professions libérales et des avocats ;

  • d’autre part, les agents des collectivités locales et les ouvriers des établissements industriels de l'État.

 

Décret n° 2025-680 du 15 juillet 2025 fixant l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans pour les assurés du régime de retraites des agents des collectivités locales et pour les ouvriers des établissements industriels de l'Etat

Décret n° 2025-681 du 15 juillet 2025 fixant l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans

 

Liste d'aptitude au grade de contrôleur des finances publiques de 2ème classe : Année 2026

La note du 15 juillet 2025 concernant les demandes d'appel à candidatures pour la préparation de la liste d'aptitude au grade de contrôleur des finances publiques de 2ème classe- Année 2026 a été publiée sur ULYSSE.

Vous la trouverez, ainsi que le pas à pas pour déposer la demande en ligne, dans l'espace RH en suivant le chemin ci-dessous :

Ulysse national => Les Agents => Actualités RH => Appel de candidatures - liste d'aptitude au grade de contrôleur de 2ème classe

Les demandes devront parvenir à la direction d’affectation compétente au plus tard le 10 septembre 2025.

 

Liste d’aptitude au grade d’inspecteur des Finances publiques : Année 2026

La note du 10 juillet 2025, concernant les demandes d' appel à candidatures pour la liste d'aptitude au grade d' IFiP - Année 2026 a été publiée sur ULYSSE.

Vous la trouverez, ainsi que le pas à pas pour déposer la demande en ligne, dans l'espace RH en suivant le chemin ci-dessous :

Ulysse national => Les Agents => Actualités RH => Appel de candidatures - Liste d'aptitude au grade d'inspecteur

Les demandes devront parvenir à la direction d’affectation compétente au plus tard le 12 septembre 2025.

 

Chaque agent·e doit postuler obligatoirement dans son espace libre-service sur Sirhius.

 

Le 8 juillet, le journal Le Monde a publié un article concernant la vague de suicides qui secoue depuis le début de cette année notre administration prouvant ainsi que nul ne doit et ne peut désormais ignorer que le mal être est de plus en plus grandissant à la DGFiP. Nul ne peut et ne doit ignorer le nombre important de suicides et de tentatives de suicides (12 suicides, 9 tentatives depuis le 1er janvier) dans notre administration.

Si nous sommes conscients que ces drames sont dus à de multiples facteurs, il nous paraît choquant de vouloir écarter d’office la responsabilité de l’administration en partant systématiquement du principe que le suicide ou la tentative de suicide ne relève que de raisons personnelles ou de facteurs liés à une pseudo-fragilité des agentes et agents. Et c'est à nouveau ce que vient de faire Eric Lombard, Ministre de l'Économie et des Finances, en déclarant, sans aucune enquête préalable, que « (ces situations) ne sont pas liées à des raisons ni d’organisation, ni de charge de travail, ni de management ».

Nous estimons que chaque cas, que l’événement se soit déroulé sur le lieu du travail ou en dehors, doit interroger l’Administration sur les conditions de travail de l’agent en toute transparence et objectivité et donner lieu à une enquête par l'instance en charge de la santé et sécurité au travail, la formation spécialisée.