350 000 manifestants le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.
Actualités
Le Comité Social d’Administration Local (CSAL) de la DDFiP de l’Isère s’est réuni mardi 30 septembre 2025, présidé par Frédéric GUIN, en présence des nouveaux directeurs du Pôle Animation du Réseau Emmanuel BERTINCOURT et du Pôle Synthèse Coordination Stratégie Gabriel SZEFTEL, ainsi que des représentants syndicaux (l’UNSA étant excusée).
Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire, centrée sur la journée de grève, d’action et de manifestation du 2 octobre pour imposer la rupture avec les politiques austéritaires, pour plus de justice sociale, fiscale et environnementale, aux côtés du monde du travail, des jeunes, des retraités, des privés d’emploi, des précaires et des allocataires.
2025-01-28_CSAL_Liminaire_Solidaires_Finances_Publiques_38.pdf
Malgré un ordre du jour chargé, vos représentants Solidaires Finances Publiques avaient demandé à la Direction de rajouter certains points, qui ont pu être abordés en fin de séance, à l’exception d’un point d’étape sur les nouvelles modalités d’accueil à compter du 01/07/2025, point sur lequel nous reviendrons à la charge très prochainement.
Après le 10 et le 18 septembre, la journée de grève et de manifestations du 2 octobre a montré une fois encore la détermination de très nombreux salariés, agents, jeunes et retraités à faire reculer le gouvernement sur sa volonté de mettre en place un budget austéritaire.
600 000 manifestantes et manifestants ont défilé nationalement. En Isère, nous avons été 5 000 à manifester à Grenoble, 600 à Bourgoin-Jallieu, 400 à Vienne, 250 à Roussillon, 200 à Voiron.
La journée a été marquée par la détermination et la combativité des grévistes avec des actions de blocage. La DDFiP de l'Isère a recensé 8,91 % des agents grévistes (6,37 % au niveau de la DGFiP).
Taux de grève DDFiP 38 02.10.2025
Agenda
Actualité nationale
- Budget 2026 : Nouvelle année noire pour les fonctionnaires et la fonction publique ! La DGFiP toujours sacrifiée !
- Nouvelle interpellation de Solidaires Finances Publiques sur la situation de Mayotte.
- L’intelligence artificielle aux Finances - GT du 26/09/2025
- Projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales : inadapté et sous-dimensionné !
- Budgets 2026 : Un pas vers la justice fiscale, sociale et environnementale ? On en est loin !



