Bonjour à toutes et tous,

Dans la période, votre section est amenée à contacter tous les jours la direction par mail et par téléphone afin de faire appliquer les consignes nationales dans le département. Pour autant, nous constatons que dans notre département, tous les services exerçant des missions identiques et prioritaires ne sont pas organisés de la même manière ! Solidaires Finances Publiques vient de demander à la direction l'envoi immédiat d'un message clair à tous les chefs de services avec un rappel des missions prioritaires par structures et l'organisation à mettre en place avec les collègues non empêchés affectés sur ses missions.

Tous les collègues ne doivent pas être présents tous les jours, un roulement doit être mis en place pour assurer la continuité du service de manière « dégradé » , comme l'a précisé le Directeur Général ! Pour exemple, les missions foncières et cadastrales ne sont plus considérées comme prioritaires depuis hier soir mais les collègues sont encore dans les services !!! preuve que le message n'est pas clair (quand il existe…)

Concernant les cas de suspicion de covid 19 , et les agents mis en quatorzaine par le médecin , là encore les gestions locales diffèrent d'un département à un autre.

Pour nous, en cas de collègue mis en quatorzaine, le service (ou le site en fonction de la taille du service) doit être immédiatement mis en confinement. C'est le cas dans certains départements, comme le Rhône notamment.

En conclusion :

Il apparaît que la DG n'informe pas suffisamment rapidement les directions locales des évolutions (quasi journalières) du plan de continuité d'activité. Solidaires Finances Publiques informe donc en local de ces évolutions et tente de les faire appliquer rapidement !

Concernant les mises en quatorzaine, nous exigeons que la réaction de la direction soit immédiate ! Aucun risque ne doit être pris et le principe de précaution doit être appliqué. Charge à la direction d'organiser le télétravail si le service concerné est sur des missions prioritaires.

La situation sanitaire, la santé des agents et de leurs proches est en jeu.

La crise sanitaire doit primer sur la crise financière !

Pas de panique, mais du bon sens , juste du bon sens !!!!