Bonsoir,

Vous trouverez ci-dessous le point covid 19 du 31 mars donné par la DDFIP 38;

La persévérance paye !

Nous constatons avec satisfaction que ce point est plus étoffé que les jours précédents. Le fait de ne pas lâcher sur les questions restées sans réponse, et certainement également l'échange téléphonique du jour entre notre directeur et notre secrétaire départementale, auront permis d'avoir une information plus précise de la situation dans notre département. Reste quelques points à éclaircir et d'autres sujets à évoquer.

Prochain rendez-vous pour nous, l'audio conférence de jeudi 2 avril.

Nous restons vigilants, comptez sur nous !

Prenez soin de vous et de vos proches, et biensûr, pour ceux qui le peuvent, restez chez vous.

 

Message de la ddfip 38 :

Vous voudrez bien trouver ci-après, dans le cadre de la gestion et du suivi de la crise du COVID19 à la DDFiP de l'Isère, un point de situation au 31 mars 2020 :

1 -  Données statistiques

 - 473 agents sont en charge de missions prioritaires. Ces agents "prioritaires" sont appelés à participer à la mise en œuvre du plan de continuité de l'activité de la DDFiP de l'Isère, que ce soit à temps plein, par rotation ou uniquement en cas de besoin d'ici la fin de la crise sanitaire (cadres A+, A, B et C) ;

- 271 agents prioritaires (289 hier) sont présents ce jour dans leur service et 131 agents prioritaires exercent leur mission à domicile (télétravail) (124 hier);

- 27 cas avérés ou suspectés de COVID 19 ont été recensés, dont 19 depuis moins de 15 jours, répartis dans 19 services de direction ou infra-départementaux (1 service fermé, le SPF de Bourgoin-Jallieu - 4 services dont le fonctionnement est réduit du fait de fortes contraintes d'effectifs : la trésorerie du Touvet, la trésorerie de Tullins, le SIP Oisans-Drac et le SIP Belledonne-Vercors)

2 - Informations diverses

- plan de continuité d'activité (PCA) : un tableau récapitulatif des services accueillant des agents dans le cadre de la mise en œuvre du PCA de la DDFiP de l'Isère, en présentiel et/ou en télétravail, et des missions prioritaires exercées par chacun d'entre eux est transmis en pièce jointe.

pdfPCA_par_service_1.pdf

- dotation en gel hydroalcoolique : les livraisons de gel hydroalcoolique reçues tardivement  vendredi 27 mars, et postérieurement au départ des sacoches, vont être acheminées lors de la rotation suivante ;

- dotation en masques de protection : la DDFiP de l'Isère se conforme strictement aux prescriptions d'utilisation formulées par la DGFiP. Celles-ci prévoient que les stocks de masques existants doivent être mis à disposition des personnels soignants, et que les administrations sont désormais autorisées à acquérir des masques.

Au sein de la DGFiP, les masques doivent à ce stade être réservés aux seuls agents en contact avec le public, aux agents travaillant dans des trésoreries hospitalières situées au sein d'établissements de santé, et aux personnels des centres éditiques.

Une première estimation des besoins journaliers a été réalisée, afin de pouvoir équiper les agents assurant l’accueil sur rendez-vous au sein des DDFiP (l'accueil généraliste et d'orientation n’étant plus assuré). La commande correspondante a été passée par le Secrétariat général pour les ministères financiers, avec une livraison et un acheminement prévus sur le territoire national en fin de semaine. L'acheminement de ces masques s'organisera ensuite localement.

Les masques seront donc distribués dès réception et les consignes d'utilisation précisées aux chefs de services concernés.

Enfin, concernant les masques de protection, et pour complète information, la DDFIP de l'Isère disposait d'un peu plus de 20 000 masques FFP2 issus des stocks constitués pour faire face à l'épidémie H1N1. Ces masques, bien que périmés, étaient en bon état et ont été transmis au CHU de Grenoble, en milieu de semaine dernière, en application des consignes nationales ;

- protection en plexiglas : lors du CHSCT du 10 mars, l'acquisition de 5 écrans de protection avait été décidée afin d'équiper l’accueil du site Rhin Danube à titre d'expérimentation.
Compte tenu de la fermeture de l’accueil, ces 5 écrans ont été transférés vers des trésoreries dont les guichets ne disposent pas de vitrages susceptibles d’accueillir des usagers pour le paiement de bons de secours. Une commande complémentaire de 15 écrans a été reçue et va permettre de poursuivre l'équipement des trésoreries et des sites "fiscaux" ne disposant pas de vitrages de protection. Par ailleurs, une nouvelle commande a été adressée au SDNC dans le cadre d'un recensement lancé par la direction générale ;

- précision sur la réintégration des agents à l'issue d'une mise en quatorzaine : les agents placés en quatorzaine suite à recommandation du médecin de prévention peuvent actuellement réintégrer leur service à l'issue de la période de quatorzaine, dès l'instant où ils ne présentent pas de symptômes du COVID19, qu'ils exercent des missions prioritaires et que leur présence dans le service est requise par leur chef de service (cf. planning de présence des agents en charge de missions prioritaires et possibilité ou non de télétravailler). Ayant été informée en fin de semaine dernière qu'un échange préalable avec le médecin de prévention avait pu être préconisé par ailleurs, la DDFiP de l'Isère a saisi la Direction générale pour obtenir des précisions sur la doctrine applicable en la matière (en attente de réponse).

De plus amples informations sur la gestion de crise vous seront communiquées dès demain.