Bonjour,
Toujours pas d'information concrète sur l'organisation de la campagne IR dans notre département. L'audience téléphonée entre la DG et les OS Nationales a eu lieu en fin d'après-midi. Nous en saurons donc certainement un peu plus, et aurons dans la foulée, du moins nous l'espérons, la déclinaison dans notre département.
Pour autant, nous savons que les personnels "non empéchés" affectés sur des missions jusqu'alors non prioritaires sont contactés dans le cadre d'un recensement basé sur le volontariat pour assumer des missions de soutien aux SIP (en télétravail) dans le cadre de la campagne IR. Nous l'avions d'ailleurs évoqué dans nos questions du jour adressées à la direction ce matin, en rappelant ce que n'est pas le volontariat...(Cf. publication précédente).
Nous rappelons également que les collègues en AA pour garde d'enfants de moins de 16 ans ou en raison de pathologies spécifiques qui seraient sollicités pour ces mêmes raisons ne doivent pas accepter la moindre menace ou pression (comme c'est malheureusement le cas dans un petit nombre de départements...). Si tel était le cas, nous les invitons fortement à se signaler auprès de nous (ou d'une autre organisation syndicale, mais de ne surtout pas rester sans rien dire).
Pour nous, c'est campagne décalée au 20 avril (sur décision du ministre) mais campagne en mode dégradé, sans retour massif et inconsidéré des agents dans les services ! Vigilance donc...
Amitiés solidaires, restez prudents, prenez soin de vous et de vos proches.
Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ci-dessous, dans le cadre de la gestion et du suivi de la crise du COVID19 , un point de situation au 9 avril 2020 donné par la DDFIP 38 :
1 - Données statistiques
- 473 agents sont en charge de missions prioritaires. Ces agents "prioritaires" sont appelés à participer à la mise en œuvre du plan de continuité de l'activité de la DDFiP de l'Isère, que ce soit à temps plein, par rotation ou uniquement en cas de besoin d'ici la fin de la crise sanitaire (cadres A+, A, B et C) ;
- 288 agents prioritaires sont présents ce jour dans leur service (275 hier) et 166 agents prioritaires exercent leur mission à domicile (télétravail) (174 hier);
- 33 cas avérés ou suspectés de COVID 19 ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire, dont 6 depuis moins de 15 jours, répartis dans 22 services de direction ou infra-départementaux (0 service fermé - 0 service avec un fonctionnement réduit).
Il est précisé que les 4 nouveaux cas recensés depuis le lundi 6 avril concernent des agents absents de leur service depuis plus de 15 jours, qui ont déclaré des symptômes après s'être absentés de leur service.
2 - Informations diverses
- restauration collective et prise en charge des frais de repas : la note de service faisant suite au décret n° 2020-404 du 7 avril 2020 publié au journal officiel du 8 avril 2020 est en cours de rédaction ;
- suspension du délai de carence : la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 dispose dans son article 8 que la rémunération des périodes de congé pour raison de santé des fonctionnaires est garantie dès le premier jour d’arrêt de travail pour les arrêts débutant à compter de la date de publication de la présente loi et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Par conséquent, aucun délai de carence ne doit être précompté pour tous les arrêts de travail débutant entre le 24 mars 2020 et la date de la fin de l’état d’urgence prévue par l’article 4 de la loi précitée, qu'ils soient ou non liés au COVID 19. La mesure est mise en place par la DDFiP de l'Isère depuis la publication du texte.
De plus amples informations sur la gestion de crise vous seront communiquées dès demain.