L'état récapitulatif des effectifs en charge des missions prioritaires fourni hier par la direction (et mis en ligne dans notre publication d'hier soir https://sections.solidairesfinancespubliques.info/380/219-covid-19-point-ddfip-isere-du-27-avril-et-compte-rendu-audio-conference-avec-la-dg.html) fait suite à une demande de notre part depuis déjà plusieurs semaines.

Sa mise à disposition auprès des représentants du personnel va dans le bon sens. Pour autant, les informations fournies ne satisfont qu'en partie notre demande. En effet, comment pouvons-nous vérifier le taux de présentiel par service quand le tableau ne nous donne qu'une partie des informations nécessaires, qui plus est par structure…

C'est pourquoi, en nous basant sur l'annuaire Ulysse 38, nous avons tenté d'avoir une vision un peu plus fine avec les éléments donnés par la direction. Les EDR n'ont pas été intégrés à nos calculs, non pas que nous les avons oubliés, mais nous ne connaissons pas, pour nombre d'eux, leur affectation précise à l'instant TLe dernier tableau de ces affectations en ligne sur Ulysse 38 étant celui de mars. Il se peut , et nous l'espérons, que la direction les ait comptabilisés dans les effectifs, auquel cas il y a une légère erreur dans nos calculs, mais celle-ci ne modifie que très peu ces derniers.

Nous pouvons donc vous fournir une idée plus précise du taux de présentiel et de télétravail par structure, à la date du 27 avril, selon les informations à notre dispositions. Si ces informations étaient fausses, nous invitons la direction à nous apporter la contradiction.

pdfPCA_Solidaires_FIP_38_.pdf

 Vous l'aurez compris, si la direction voulait bien nous donner ces éléments par service (qu'elle adresse tous les jours à la DG), nous serions plus à même de nous assurer que le taux de présence n'explose pas dans un service par rapport à un autre…. Nous n'avons pas oublié ce qui nous a été dit lors de la réunion audio du 16 avril dernier : le plafond des 40%, pourrait s’apprécier pour l’ensemble du département et non par service! Ainsi, en cas de déficit d'effectifs d'un SIP par rapport à un autre (en raison des absences spécifiques liées à la crise, entre autres), il est prévu de répartir la charge en mutualisant, quitte à dépasser le plafond de 40% dans certains services

Pour Solidaires Finances Publiques, le plafond de 40% s'entend par service et non pas sur le département !!!

Partant de là, vous comprendrez mieux pourquoi nous insistons auprès de la direction pour avoir ces informations, puisqu'il est maintenant clair que tout doit être fait pour que la campagne IR soit possible dès le 11 mai avec l'ouverture au public… Le ministre l'avait annoncé dans la presse et notre Directeur Général, lors de l'audioconférence avec les organisations syndicales d'hier, a confirmé cette annonce, tout en atténuant quelque peu le propos, en mettant en avant la réception sur RDV et les règles de sécurité qui devront être respectées… Mais depuis le début du confinement, le matériel de protection (quel qu’il soit) manque cruellement et il serait surprenant que cela change le 11 mai… !!! Et ce n'est pas la présentation du Premier Ministre aujourd'hui du plan de dé-confinement qui va nous rassurer !

Pour Solidaires Finances Publiques, tant que toutes les conditions sanitaires ne seront pas réunies, il ne doit pas y avoir d'ouverture au public pour la campagne IR, même sur rendez-vous !