Bonsoir,
Aujourd'hui, 11 mai premier jour du dé-confinement... Comment vous dire .... L'inquiétude nous prend quant à la prise de conscience que dé-confinement ne veut pas dire "tout est fini, nous pouvons de nouveau vivre comme avant" !
Non, aujourd'hui, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Et le constat du jour est particulièrement inquiétant...Beaucoup sortent déjà sans tenir compte des règles de distanciation physique et en faisant fi des gestes protecteurs. Les applaudissements du soir sont réduits à peau de chagrin et la musique (bonne ou mauvaise, peu importe) a disparu de nos balcons. Bref, pour beaucoup, il semble que le 11 mai soit synomyme de "tout est fini, on a gagné !" Alors non , rien n'est fini et nous sommes loin d'avoir gagnés quoique ce soit si ce n'est, à en voir certains comportements du jour, un reconfinement rapide et une deuxième vague dévastatrice !
Pour la DDFIP 38, ce soir, aucun message quotidien faisant le point sur la gestion de la crise dans notre département... Alors quoi ? Doit-on penser que pour notre direction aussi tout est fini ? Pour Solidaires Finances publiques 38, nous devons plus que jamais, et sans sombrer dans le catastrophisme, rester vigilants et redoubler de prudence. Tant pour les collègues confinés (en garde d'enfants, télétravail, pour pathologie à risque etc) que pour nos collègues en présentiel.
Nous siègerons comme prévu demain matin en CHS-CT, pour défendre la sécurité des agents dans le cadre de la reprise d'activité... Cette absence de message du soir de la part de la direction nous fait craindre le pire quant à la manière dont elle envisage cette reprise... Qui rappellons le, doit être P-R-O-G-R-E-S-S-I-V-E.
Pour vos représentants Solidaires Finances Publiques, nous le rappellons et le rappellerons demain matin lors du CHS-CT, la priorité absolue reste la protection et la préservation de la santé des agents et des usagers. Le 11 mai, tout comme les semaines à venir, ne marquent pas un brutal retour à la normale.
Nous déplorons à cet égard d’avoir dû demander auprès du directeur un « recadrage » de certains chefs de services manifestement prêts à ruiner tous les efforts collectifs en annonçant un retour massif des agents sur leur poste à compter du 11 mai. Et le 18 mai, malgré certaines velléités politique et/ou administrative, il ne sera pas non plus question, dans les services, d’en revenir à la situation présentielle que nous connaissions avant le 16 Mars. Nous avons en effet une certitude: le Covid-19 est bien toujours présent et n’aura pas disparu comme par magie. Aussi défendons-nous quelques principes de base pour ce déconfinement et ils sont simples. Ils reflètent cette priorité absolue que nous accordons à la santé de toutes et tous. Ce que nous attendons ce sont des matériels, des modes opératoires, des méthodes et une politique claire en terme d'effectifs .
Pour Solidaires Finances Publiques, dans ce contexte exceptionnel, la sécurité sanitaire exige donc :
- Un présentiel limité
- Le télétravail comme priorité (avec un équipement fourni par l'administration)
- La rotation des équipes avec le maintien d’une gestion des horaires facilitée (banalisation de la journée de travail, la suppression des plages fixes, ....)
- Un niveau de communication et de transparence maximum tant vers les organisations syndicales que lesagents
- Le maintien de la fermeture des accueils physiques
- La limitation stricte des missions par période permettant une reprise progressive.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous donner les informations quotidiennes, mais on ne peut pas les inventer...
Nou saurons rappeler à la direction cet engagement auprès de vos représentants, qui est de leur fournir quotidiennement un point sur la situation liée à la crise sanitaire dans notre département. Force est de constater que ce soir, la direction manque à son engagement... Et pourtant la crise sanitaire est toujours en cours !
Pour finir, demain lors du CHS-CT, nous allons devoir discuter du PRA local sans avoir connaissance des plans d'organisation spaciale dans les services... Documents pourtant demandés par vos représentants Solidaires Finances le 8 mai, puisque non fournis par la direction.
Et toujours pas de PCA par service permettant de s'assurer du présentiel... D'après nos informations certains services (SIP notamment) sont déjà,aujourd'hui, au dessus des 40% de présentiel...
Nous serons intransigeants sur ces éléments au combien nécessaires pour s'assurer des conditions dans lesquelles les agents seront amenés à reprendre le chemin du bureau (progressivement bien sûr!).
Un compte rendu de cette réunion vous sera communiqué rapidement.
Bonne soirée à toutes et tous et restez prudents !
Amitiés solidaires