Rassurez-vous, Solidaires Finances Publiques 38 ne s’est pas reconverti dans la critique culinaire !
Mais l’approche de la Chandeleur coïncide avec le lancement de la campagne annuelle de l’évaluation professionnelle. Son point de départ, c’est l’entretien individuel. C’était trop tentant !
N’oubliez pas que cet entretien n’est en rien obligatoire et que vous pouvez vous y soustraire en toute légalité sans subir le moindre préjudice personnel, tant dans le contenu du compte rendu d'entretien professionnel (CREP) que dans vos capacités à le contester devant la CAPL compétente. Et nous y veillons !
Comme chaque année, Solidaires Finances Publiques vous invite et vous appelle au boycott de cet entretien individuel.
Que vous choisissiez de suivre ce chemin ou pas, vos élus et vos représentants sont là pour vous accompagner, vous conseiller et vous défendre si besoin. Il va vous falloir être particulièrement vigilants cette année, la procédure se trouvant encadrée par une année pandémique et par l’éventualité d’une nouvelle période de confinement. Les objectifs fixés l’année dernière et l’examen de leur suivi devront prendre en compte cette situation particulière. De la même manière les incertitudes planant sur l’exercice 2021, il apparaîtrait pour le moins incongru que les objectifs fixés ne tiennent pas compte du contexte.
Au-delà, et quelle que soit votre position dans la carrière que vous déroulez, le CREP est et va devenir un élément plus que central en matière de gestion.
Il est déjà déterminant en matière de promotion par liste d’aptitude. Tous ceux qui postulent et qui ne sont pas retenus ont tout intérêt à être attentifs au contenu des appréciations et du profil croix. Même ceux d’entre vous qui n’y pensent pas encore doivent être attentifs : le droit à l’oubli n’existe pas à la DGFiP, et une tâche dans votre évaluation peut s’avérer rédhibitoire au moment des sélections.
Déterminant en termes de liste d’aptitude, il va l’être désormais aussi pour les tableaux d’avancement. Ces actes de gestion permettent aux agents C et aux contrôleurs d’évoluer plus rapidement dans leurs carrières respectives, en changeant de grade (passage de C2 à C1, par exemple, ou de C1 à CP, du premier grade de la catégorie C au deuxième ou du deuxième au troisième).
Les conditions d’accès sont statutaires, mais les remplir ne garantit pas une promotion automatique. Cette dernière est aussi fonction des budgets qui sont alloués à cette promotion et du nombre d’agents que la DG veut faire passer ou pas.
Mais l’accès au grade supérieur par tableau d’avancement est aussi est désormais soumis à d’autres restrictions issues de la loi de transformation de la Fonction publique et de son corollaire, les lignes directrices de gestion (LDG).
La moindre réserve sur votre CREP, même si elle date de plusieurs années, peut constituer un frein à la promotion. De plus, tout agent qui dans les trois années qui précèdent le tableau d’avancement n’a pas au moins trois croix en « très bon » sur son profil croix sera écarté de la promotion !
Alors, que vous soyez ou non dans la seringue statutaire pour postuler au tableau d’avancement, soyez particulièrement vigilants sur les appréciations que votre notateur porte sur votre activité et sur vous. N’hésitez pas à faire relire votre CREP par un des représentants de Solidaires Finances Publiques 38, nous sommes là pour vous renseigner et pour décrypter votre CREP dans les moindres recoins.
Et n’oubliez pas que demain ou après-demain, la rémunération au mérite sera déterminée aussi en fonction de votre manière de servir selon votre responsable de service.