LOGO SOLIDAIRES FINANCES 38

Le 22 octobre dernier, les organisations syndicales représentatives signaient le protocole portant sur la reconnaissance de l’engagement des agentes et agents de la DGFiP.

 

Le troisième volet de cet accord porte sur l'amélioration du cadre de vie. Il doit se décliner direction par direction. Celle de l’Isère est dotée d’un fond de 155 777 € ainsi qu’un calendrier prévisionnel.

 Les modalités de mises en œuvre de cette démarche collective repose, d’une part, sur un débat large au plan local permettant le recensement des besoins en matière d’amélioration des conditions de travail, et, d’autre part, sur une phase décisionnelle passant par le biais du comité technique local (CTL). Cette instance devra valider les projets sélectionnés qui ne deviendront réalité qu’à la condition impérieuse de recueillir un vote unanime des organisations syndicales représentatives de l’Isère. Dans le cas contraire, ce budget sera reversé au pot commun ministériel et distribué à d'autres départements (et donc perdu pour le 38).

 C’est vous/nous qui devons être au cœur de la démarche de recensement des idées et suggestions qui vient de s’ouvrir suite à la récente diffusion de la Lettre aux Agents. Pour Solidaires Finances Publiques 38, celle-ci doit être le plus collective possible et ne doit pas être uniquement « captée » par les chefs de service et la direction selon un calendrier et une « liste de courses » qui nous échapperaient.

Cela étant, nous mesurons les limites d’un exercice qui va certes apporter 155 777 € aux 1 480 agents de la DDFIP 38 ce qui peut, globalement, paraître important. Toutefois, cette somme devient bien plus relative ramenée au nombre d’agents et aux coûts des actions que chacune ou chacun pourra imaginer.

 

Pourquoi faire ?

 

Le fonds d’amélioration du cadre de vie devra venir financer des actions qui se déclinent selon 4 axes :

 - le cadre de vie au travail,

- la démarche éco-responsable,

- la sensibilisation aux innovations,

- la responsabilité sociale de la DGFIP.

 Effectivement, comme vous, nous trouvons que les deux derniers axes sont fumeux… D'ailleurs, le directeur, interrogé à ce sujet dans notre liminaire en CTL ne nous a pas semblé en réelle capacité de les expliquer concrètement… Certes, nous avons eu droit à des exemples depuis repris dans le numéro spécial de la Lettre aux Agents mais, au final, pas de définition explicite.

 Ce que nous a assuré le directeur, c’est que ces sommes sont dissociées des crédits du CHS-CT et de ceux de la direction. Ils n’ont pas non plus vocation à couvrir des projets en cours. En revanche, il est, selon nous, tout à fait envisageable que la direction complète sur son budget une action si le montant du fonds était insuffisant pour le réaliser.

 

Comment faire ?

 

La démarche locale « d’appel à projets » a été lancée auprès des agents du département. Vous avez jusqu’au 24 décembre pour faire remonter vos idées soit par l’intermédiaire de vos responsables de service, soit en adressant un courriel à l’adresse dédiée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Dans ce cas, n’oubliez pas de détailler votre projet le plus précisément possible en indiquant l’axe dont elle relève et le site concerné.

 Le calendrier est très contraint puisque les CTL dédiés devront se tenir avant le 31 mars 2021 ce qui laisse peu de temps pour mettre en œuvre tout le processus.

 Ce que réclame Solidaires Finances Publiques 38 est simple. D'abord, la direction doit faire preuve de la plus grande transparence sur les 4 axes de financement en définissant clairement le cadre de chacun de ces axes. Ensuite, il faut que soit déterminé le mode de répartition des montants (par services, par sites, par étage ???) parce que les volumes d'agents et les lieux, y compris leur configuration intérieure, ont une importance sur les choix. Enfin, il faut que les choix soient exprimés le plus collectivement possible et à des niveaux pertinents : le service ou le site par exemple. Il est donc nécessaire que de véritables échanges s'instaurent entre les collègues au sein d'un service ou d'un site pour qu’émergent des projets décidés toutes et tous ensemble. Nous souhaitons que les projets puissent profiter au plus grand nombre. Il n'est donc pas envisageable que tout soit concentré sur les sites les plus importants du département.

 Nous demandons à la direction qu’elle associe les personnels et qu’elle consulte les syndicats représentatifs tout au long de ce processus.

Sur ce point, il apparaît nécessaire que se tienne un (voire plusieurs) groupe de travail préalable au lancement des opérations de synthèse des projets (avant l'étude de faisabilité par la division Budget Logistique Immobilier -  BLI). En effet, l'administration ne doit pas décider seule les projets qu'elle estime valables au détriment d'autres qu'elle juge moins pertinents. Toutes les propositions doivent être portées à la connaissance de tous les agents, d’où qu’elles viennent.

Par ailleurs, vos représentants de Solidaires Finances Publiques 38 s'assureront que les chiffrages et les expertises menées par BLI sont réalistes. Nous ne voulons pas que vos suggestions soient écartées sous de faux prétextes budgétaires ou techniques. Selon nous, cela doit être discuté, analysé et validé lors de groupes de travail dédiés qui regrouperont vos élus du personnel, l'administration et les porteurs de projets (agent, service, site, etc.).

 

N'hésitez pas à nous faire remonter vos idées ou celles de votre collectif de travail. De même signalez-nous si vous avez des difficultés pour établir un projet au sein de votre service. Solidaires Finances Publique 38 sera à votre écoute pour vous aider et soutenir vos projets. Si des propositions vous semblent devoir être particulièrement soutenues ou si vous souhaitez nous proposer vos actions, il conviendra de nous le faire savoir par un message adressé à :

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.