Réunion informelle du 5 janvier 2022
Point covid-19
Les partenaires sociaux et la direction se sont réunis lors d'une audio conférence afin de faire le point sur la situation sanitaire.
Ces dernières semaines, la propagation du virus s’accélère et s’intensifie. Le variant omicron est très contagieux et circule dans la population. La direction a exposé les modalités d'application des mesures annoncées par le 1er ministre le 27 décembre 2021.
La mesure phare de ces annonces est la mise en place du télétravail obligatoire 3 jours par semaine à compter du 3 janvier pour une durée de 3 semaines. Les personnes équipées d'un ordinateur portable doivent donc exercer leurs missions en distanciel sous réserve des nécessités de service. Cette durée peut être de 4 jours si les missions le permettent et en accord avec la ou le responsable de service. La direction a demandé aux responsables de service d'avoir une attention particulière pour que le collectif de travail soit, malgré cette situation exceptionnelle, respecté et maintenu. En outre, les chefs de service sont invités à contacter régulièrement les agents pour s’assurer des bonnes conditions d’exercice de leurs missions.
Collectivement, il faut continuer à respecter les gestes barrières : port du masque, aération des locaux, lavage des mains/gel hydroalcoolique, etc. La direction précise que les moments de convivialité sont interdits sur la période et que les réunions doivent se tenir majoritairement en mode audioconférence ou visioconférence.
Pour notre département, la DDFIP 38 connaît une très importante recrudescence de cas positifs à la covid-19 (et son corollaire de cas contact). Lors de la semaine du 20 au 24 décembre 2021, la direction a recensé 10 cas d'agents positifs et la semaine dernière 22 cas positifs. Cette semaine, ce sont 12 agents lundi et 9 agents mardi qui ont été détectés positifs .
Il s’agit de la vague la plus forte à laquelle nous avons été confrontés. Mais, il semble que les symptômes soient plus légers que lors des vagues précédentes. À ce jour, aucun agent n'a été hospitalisé.
Depuis le 3 janvier 2022, les doctrines pour l'isolement changent en fonction du variant ou de l'état de la pandémie. Il est difficile de s'y retrouver, même pour les spécialistes. Les nouvelles règles ont été communiquées par la direction générale de la santé (DGS). Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulatif ainsi que la note de la DGS :
NOUVELLES DOCTRINES POUR L'ISOLEMENT DES CAS DE COVID-19.pdf
Actuellement, la DGFIP n'a pas activé le plan de continuité de l'activité (PCA). Nos missions doivent continuer à s’exercer dans le respect des mesures sanitaires. À ce titre, la réception du public reste ouverte. Des vigiles vont être recrutés pour soutenir l’accueil des SIP et veiller au bon respect des gestes barrières (port du masque par exemple) et garantir la sécurité des agents. Les agents de l’accueil pourront porter des masques chirurgicaux fournis par administration.
En ce qui concerne le ménage, il a été rappelé au prestataire la bonne application des mesures complémentaires mises en œuvre pour limiter la propagation du virus.
Les lingettes, produits désinfectants et les gels hydroalcooliques sont en stock suffisant pour permettre un approvisionnement de tous les services.
Pour finir, la dotation de masques actuelle reste valable jusqu’à mi-février. Une commande a déjà été faite par la direction auprès de la préfecture et la livraison de la prochaine dotation de masques est déjà prévue.