La grande illusion

du remue méninges

 

En macronie, la déclinaison de la démocratie participative prend généralement des allures de farces de bien mauvais goût. Souvenons-nous du grand débat national lancé à grand renfort de publicité afin de désamorcer le mouvement des gilets jaunes. Plus récemment, que dire des résultats de la convention citoyenne pour le climat ? Sur les 149 propositions, 90 % des propositions n’ont pas été reprises par l’exécutif. Et pour 15 propositions retenues, on est même en droit de s’interroger sur leur application effective pour le moins frileuse…

Dans le même état d’esprit, notre directeur nous avait, il n’y a pas si longtemps, invité à avoir une réflexion sur les réformes de destruction massive de notre administration et plus particulièrement sur le remue ménage du nouveau réseau de proximité (qui assez paradoxalement… fait que nos usagers sont de plus en plus éloignés de nos sites !!!). Et tout le monde devait être consulté dans ce grand chamboule tout : les agents avec une écoute inversement proportionnelle au grade occupé, les représentants du personnel pour un simulacre de dialogue social, un peu les usagers et les élus afin de mieux faire passer la pilule (la bleue ou la rouge, au choix).

Alors c’est vrai qu’à force de persévérance et de luttes, nous avons collectivement réussi à nous faire entendre par une direction pour le moins dure de la feuille. Il aura fallu être combatifs pour porter nos idées et éviter le déplacement arbitraire, et la mise en place, au moins pour un temps, d’antennes pour certains services.

Plus proche de nous, rappelons-nous de la campagne lancée en intersyndicale « Prenons le printemps d’avance » en 2021. Campagne pour laquelle les représentants du personnel en intersyndicale avaient nationalement proposé 50 solutions pour la DGFIP. Localement, nous étions allés à la rencontre des agents et nous avions communiqué un revendicatif, établi collectivement, à la direction.

Monsieur le directeur, allez faire un tour dans vos archives,
vous y trouverez nos pistes de réflexion et nos propositions !!!

Dans ces conditions, n’est-ce pas une provocation d’organiser un simulacre de démocratie au travers d’une pseudo-consultation des agents ? Une manipulation de plus ?

Participer à ce genre de fadaise, c’est être pris pour le dernier des pigeons,
c’est couper la branche sur laquelle nous sommes assis.

In fine, ce genre d’exercice de communiquant n’est fait que pour faciliter l’acceptation des agents aux futures réformes dont l’unique but est de rogner un peu plus les missions de la DGFIP ainsi que supprimer encore plus de moyens et des emplois.

Alors pour échapper aux mesures abracadabrantesques, aux promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent ou aux chimères d’une rémunération en monnaie de singe…
Nous devons toutes et tous porter le revendicatif de SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES partout où nous le pouvons :

- Fin des suppressions d’emploi,

- Augmentation immédiate de 85 points d’indice supplémentaires,

- Attribution de 20 points d’Allocation Complémentaire de Fonction (ACF) soit environ 90 €/mois

- Revalorisation à 200 euros mensuels de l’Indemnité Mensuelle de Technicité (IMT), soit environ 90 €/mois,

- Dégel du point d’indice pour faire face à une inflation galopante.