Le taux de grève départemental communiqué par la Direction départementale des finances publiques de l'Isère pour cette journée du jeudi 29 septembre 2022 s'élève à 18,20 % (12,28 % pour le taux national).
Les taux par services sont les suivants : Direction : 7,21 % ; SIP et SDIF : 29,28 % ; SIE, SIP-SIE et PRS : 26,99 % ; Trésoreries : 10,36 % ; Brigades, BCR, PCE et PCRP : 15,38 % ; SPFE : 29,51 %. Et les taux par grade s’établissent comme suit : A+ : 3 % ; A : 7,94 % ; B : 22,65 % ; C : 23,40 %.
À Grenoble, la manifestation a été l’occasion d’un cortège unitaire Finances Publiques avec plus d'une trentaine de collègues (actifs et retraités !).
Pour Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques le manque de reconnaissance de la technicité et de l’engagement de l’ensemble des personnels n’est plus acceptable. Il devient urgent de continuer à agir et à se mobiliser :
- pour une véritable revalorisation de notre rémunération, celle de 3,5 % du point d’indice est insuffisante au regard du retard cumulé depuis des années et en dessous de l’inflation ;
- pour ouvrir une réelle discussion autour de notre régime indemnitaire, des frais engagés par les personnels (déplacements, formation…) ;
- pour refuser toute notion de mérite dans la rémunération ;
- pour refuser et dénoncer la mise en place de primes exceptionnelles comme compensations, telle que la prime d’attractivité/fidélisation ;
- pour exiger des parcours de carrière qui offrent de réelles perspectives de promotion.
Les 850 suppressions d’emplois prévues dans le projet de loi de Finances 2023 et les 3 000 programmées pour l’ensemble du quinquennat sont une nouvelle provocation face aux besoins de notre administration. Cela confirme que la DGFiP et le Ministère sont les grands perdants de la politique gouvernementale alors que notre direction assure un rôle central dans le fonctionnement de l’État et des services publics.
Cette journée marque une colère dans l’ensemble des secteurs professionnels qui ne doit pas être muselée. Nous continuerons dans les semaines qui viennent, que ce soit sur la question de la rémunération, des retraites, de notre service public, à la faire émerger par tous les moyens.