Depuis plusieurs années, les agents de la DGFIP subissent des décisions et des actions qui contribuent à inexorablement détériorer nos conditions de travail, à titre d'exemple :

  • Mise en place du Nouveau Réseau de Proximité en Isère contre l’avis des agents, des organisations syndicales de la DGFiP et de certains élus ;

  • Perte du pouvoir d'achat accélérée par une inflation record sans revalorisation du point d’indice significative ;

  • Perspective de carrière inexistante et précarisation des agents ;

  • Incitations répétées à participer à un sondage dont le résultat des consultations précédentes n’a jamais été pris en compte dans les Lignes Directrices de Gestion ;

  • Envoi de messages par le ministre de la Fonction Publique sur les boîtes mail personnelles des agents sans leur consentement pour leur faire la promotion de la politique du gouvernement ;

  • Projet de réforme des retraites malgré les très fortes mobilisations et les taux de grève importants à la DGFiP ;

  • Etc.

Malheureusement, la situation ne va pas en s'améliorant avec la campagne d’évaluation 2023 qui voit l'arrivée d'un nouvel applicatif « ESTEVE ».

Nouveauté 2023, le tableau synoptique devient littéral pour les inspecteurs et inspectrices, alors que jusqu'alors il était sous forme d'un profil croix. Les items restent les mêmes, mais il a été indiqué dans le guide de l'évaluation que le nombre d'items en « excellent » doit être impérativement limité à 4. Méfiance donc, une minoration drastique de votre CREP (compte rendu d'évaluation professionnelle) pourra être néfaste dans le cadre d'une mutation, d'une candidature sur un poste à profil ou encore à une promotion.

Pour l'ensemble des agentes et des agents de la DGFiP qui passent par la moulinette de l'évaluation, il y a des risques inhérents à l'exercice. Solidaires Finances Publiques vous alerte à nouveau sur les dangers de l'exercice d'autant que cette année avec l'arrivée d'ESTEVE, l'administration va tenter de remettre à plat un certain nombre de choses et pas forcément à l'avantage des personnels.

La première étape de l'évaluation professionnelle, c'est l'entretien.

À ce titre, la section de l’Isère de Solidaires Finances Publiques appelle comme chaque année les agentes et les agents du département à boycotter collectivement l'entretien d'évaluation qui n'est pas, bien évidemment, obligatoire. Nous te proposons ci-après un exemple possible de formulation pour répondre à l'invitation de ton évaluateur ou évaluatrice.

"Je ne participerai pas à l'entretien d'évaluation que vous m'avez proposé et m'inscris dans une démarche collective initiée par les représentants des personnels de Solidaires Finances Publiques. Dans un contexte de suppressions d'emplois, de "modifications" du réseau liées au NRP, il nous semble difficile d'aller discuter d'objectifs alors même que nous n'avons plus les moyens d'exercer nos missions et que l'avenir de nos résidences et de nos missions est plus qu'incertain."

Concernant les résultats obtenus, avec le NRP, où beaucoup d'entre vous ont changé de métier, avec les dysfonctionnements de la DGFiP et les restructurations permanentes, rien de tout cela ne doit aucunement être imputable aux personnels.

Par conséquent, si ton CREP ne te satisfait pas (que tu aies ou non boycotté l'entretien), tu dois formuler un recours : c'est ton droit, utilise-le !

Nous nous tenons bien entendu à ta disposition pour t'accompagner tout au long du processus d'évaluation et notamment pour décrypter tes appréciations tant littérales que celles figurant, éventuellement, dans ton profil croix. En outre, Vous serez bientôt destinataires du numéro du journal de notre organisation « l’Unité » qui traite de l’entretien individuel. Il s’agit déjà d’une première information.

Au moindre doute, l’équipe militante reste disponible pour répondre à vos demandes et vos interrogations :

Téléphone : 04-76-39-39-90 ou 04-76-39-39-93

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.