Mardi 7 mars, la colère sociale s’est amplifiée de partout en France, la grève reconductible a été lancée dans plusieurs secteurs et de nombreuses villes ont été à l’arrêt. Toutes les manifestations ont battu des records ; évidemment, pour avoir autant de monde dans la rue, il y avait beaucoup de grévistes dans le privé et public.

La mobilisation est historique, nationalement comme localement en Isère : 53.000 manifestant·e·s à Grenoble, 8.000 à Bourgoin-Jallieu, 6.500 à Vienne, 2.000 à Saint-Marcellin, 500 à Vizille, 250 au Bourg-d'Oisans et 250 au Col du Fau (!).

2023.03.07 Photo Grenoble
Au niveau de la Direction départementale des finances publiques de l'Isère, les agentes et agents ont répondu à l'appel de la grève (32,68 % selon la Direction).

pdfTaux de grève DDFIP 38 07.03.2023.pdf

En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la mobilisation contre une réforme des retraites qui pénalise les femmes et le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est plus que jamais d’actualité. L’égalité professionnelle est une exigence de justice sociale et un vecteur de financement de notre système de protection sociale. En effet, si les femmes étaient payées autant que les hommes, cela permettrait de dégager 8 milliards d’euros.

Nous le répétons depuis le début de ce conflit : cette réforme est un enjeu de société. Le combat, que nous avons lancé, doit nous permettre de construire une autre société plus juste socialement, féministe, écologique...

Nous nous réunirons en Assemblée Générale demain jeudi 9 mars à 9h00 au CFP Grenoble Rhin & Danube pour décider collectivement des suites de la mobilisation.

NOUS N'ALLONS PAS BATTRE EN RETRAITE !