Programme de formation de l'Union syndicale Solidaires Isère - novembre et décembre 2023

• Formation « Accueil des nouvelles et nouveaux militant·e·s » : du lundi 13 novembre au mercredi 15 novembre 2023 ;

• « Pratiques et retours d’expérience des représentant·e·s du personnel CSE (privé) et ex-CHSCT en santé au travail » : jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 ;

• Formation « Inflation et négociations salariales » : jeudi 7 décembre et vendredi 8 décembre 2023 ;

• Formation « Conseiller·e·s du salarié·e » : lundi 18 décembre et mardi 19 décembre 2023 ;

• Formation « Prise en charge de dossiers juridiques » : mercredi 20 décembre et jeudi 21 décembre 2023.

Les formations auront lieu dans les locaux de l'Union syndicale Solidaires Isère : 3 rue Federico Garcia Lorca, 38100 GRENOBLE. Repas gratuits sur place – parkings gratuits à proximité immédiate – arrêt tramway A MC2-Maison de la Culturer / bus C4 Paul Claudel / C5 Teisseire.

La formation syndicale,
un droit à défendre et utiliser !

La création dans le Code du Travail du Congé d’Education Ouvrière en 1957, devenu Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale en 1985 (étendu aux chômeurs en 1998), a introduit un véritable droit à absence pour formation syndicale (L.2145-5 et suivants du code du travail) ou pour exercice des responsabilités syndicales (de L.2315-16 à L.2315-18).

Ces congés intègrent depuis la loi du 22 août 2021 la dimension environnementale et ont été renommés « congés de formation économique, sociale, environnementale et syndicale » (CFESES).

Dans le public c’est un droit similaire qui permet la formation syndicale des agent·e·s.

Ce droit à congé est accessible à tous les agent·e·s de la DGFIP 18 jours par année civile.

La formation syndicale est effectuée sur le temps de travail dans le cadre du congé de formation syndicale (CFS) pour le secteur public.

Les demandes de congés se font au moins trente jours avant le début du stage.

SIRHIUS dépôt CFS

Vous trouverez ci-dessus le programme des formations CEFI-Solidaires qui se tiendront en novembre et décembre 2023 dans les locaux de l'Union syndicale Solidaires Isère.

Si vous êtes intéressé·e pour suivre une ou plusieurs formations
, merci de compléter la demande d'inscription ci-jointe et de renvoyer le tout au moins 30 jours avant le début du stage à l'adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mettant en copie Clément Peyrard (en charge du lien entre Solidaires Finances Publiques 38 et l'Union syndicale Solidaires 38) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous centraliserons les inscriptions et demandes de congé de formation syndicale auprès du Bureau National de Solidaires Finances Publiques.

Nous rappelons que les adhérent·e·s, actifs comme retraités, peuvent s'inscrire aux formations. De plus, nous vous informons que les frais de déplacement ainsi que le repas méridien sont pris en charge par les organisateurs, ainsi que le thé/café.

Une attestation de participation à la formation syndicale vous sera remise à l'issue du stage.