Vos représentant·e·s de Solidaires Finances Publiques de l'Isère ont assisté ce jeudi 14 novembre 2024 à un temps d'échange avec l'administration à propos du mouvement local des inspecteurs et des contrôleurs stagiaires scolarité 2024/2025.
Les demandes de mutation sont interclassées par rang de réussite au concours (interne puis externe, liste principale puis complémentaire). Ensuite, il convient d’examiner le bénéfice des différentes priorités demandées lors de l’établissement de la fiche de mutation (invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, rapprochement de conjoint ou partenaire PACS). Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) précisent que les situations prioritaires sont satisfaites selon un quota de 50 % du nombre d’affectations prononcées dans chacun des services.
Mouvement local des inspecteurs stagiaires :
10 inspecteurs généralistes et 3 inspecteurs fonciers ont été positionnés sur le département de l’Isère.
Deux inspecteurs sont affectés sur leur poste alors que l’ensemble des autres inspecteurs restent à la disposition du Directeur (ALD). Ces 11 inspecteurs devront participer au mouvement local de mutation du 01/09/2025 pour obtenir une affectation. Si le poste que ces stagaires occupe est demandé et obtenu par un titulaire, les stagiaires seront maintenus dans leur bloc fonctionnel. La Direction informe qu'ils seront également positionnés sur la même commune comme ALD, éventuellement en surnombre.
Une dérogation aux règles de mutation a été faite par l’administration afin de tenir compte d’une situation particulière. Aucun inspecteur n’a été affecté d’office du fait d’un nombre insuffisant de vœux dans les demandes de mutation locale.
Les inspecteurs stagiaires débuteront leur formation pratique probatoire lundi 19 mai 2025.
Mouvement local des contrôleurs stagiaires :
30 contrôleurs ont été affectés sur le département de l'Isère. Tous sont affectés sur leur poste (aucun ALD).
Un contrôleur a été affecté d'office en raison d'un nombre de voeux insuffisants.
Un agent a bénéficié d'une priorité « absolue » pour invalidité qui permet l'affectation sur la commune en rapport avec le handicap, ou sur la commune la plus proche, même en l'absence de poste vacant (et donc en surnombre le cas échéant).
Suite à l'affectation des contrôleurs stagiaires, au regard de la liste des postes offerts, un emploi reste vacant au SGC de Vif.
À noter que 10 contrôleurs ont été affectés sur des postes gelés au mouvement local du 01/09/2024. Les postes offerts aux contrôleurs stagiaires sont « prioritairement » ceux vacants à l'issue du mouvement général du 01/09/2024, mais pas exclusivement (!), comprenant aussi des postes qui seront ouverts au 01/10/2025 (départs à la retraite connus en mai 2024), date d'effet du mouvement local.
Les contrôleurs stagiaires arriveront dans leurs services lundi 14 avril 2025.