Compte rendu de la réunion d’information

des cadres A du 8 juillet 2025

Vos représentants Solidaires Finances Publiques 38 ont assisté à la réunion informelle concernant l’affectation des cadres A avec l’application de la nouvelle note nationale du 30 janvier 2025 et la note départementale du 26 mars 2025 qui en a découlé. Dans ces notes, il n’y a aucune indication concernant les cadres A stagiaires, la Direction Générale devrait en sortir une d’ici la fin de l’année… Affaire à suivre !

Suite au mouvement national, 19 inspecteurs sont affectés à la DDFiP 38 puisque 2 inspecteurs ont finalement rejoint d’autres Directions. Dans le même temps, 14 inspecteurs quittent le département de l’Isère.

Ces affectations, dorénavant au choix et au fil de l’eau, se déroulent en 4 vagues :

  • la première concernait les agents déjà présents dans l’Isère avec une prise de poste au 1er mai 2025, Il y avait 14 candidats mais 11 étaient éligibles pour les 5 postes offerts. Ces 5 postes ont été pourvus (c’est un peu comme au loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance !!! Les déçus de cette première vague pouvant tenter leur chance dans les vagues suivantes...).
  • les 2ème et 3ème vagues concernaient les agents déjà en poste en Isère et les arrivées extérieures (19 inspecteurs) pour une prise de poste au 1er septembre 2025. Pour la 2ème vague, il y avait 35 candidats mais 31 étaient éligibles. 17 postes ont été pourvus sur les 20 offerts. La 3ème vague proposait 17 postes pour lesquels 13 inspecteurs ont candidaté. 11 inspecteurs ont obtenu satisfaction.
  • la 4ème vague concernera les 14 postes vacants au 1er septembre 2025 à savoir : 2 postes d’huissiers, 1 au SDIF Grenoble, 1 au SIE Grenoble Chartreuse-Grésivaudan, 3 à la 2ème BDV, 1 à la 3ème BDV, 1 à la 5ème BDV, 1 à la BCR, 1 au SIE de La Côte-Saint-André, 1 au SIE de La Tour-du-Pin, 1 au PCRP Nord Isère et 1 au PCE Nord Isère. On constate avec stupeur que 8 postes vacants sur 14 concernent les services touchés par la réforme du contrôle fiscal. C’est étrange tout de même, n’est-il pas ???


D’après les renseignements fournis par la Direction, les recrutements se sont déroulés de la manière suivante :

Un binôme recruteur avec le responsable de service qui recrute et un cadre de la Direction, ces derniers disposant d’une grille d’analyse pour classer et « objectiver » les demandes à la suite des entretiens. Il y a eu 107 candidats pré-sélectionnés toutes vagues confondues pour des entretiens. Si un candidat a été recruté pour plusieurs postes à la suite de ses entretiens, il a été affecté sur le poste qui avait sa préférence. La Direction nous a affirmé (mais comment le vérifier ???) qu’à profil identique, ce sont les priorités légales qui permettent de départager les candidatures.

À l’issue de ces vagues :

  • 100 % des inspecteurs auraient obtenu leur 1er vœux à la 1ère vague, 58,8 % à la 2ème et 72,7 % à la 3ème ;
  • 2 agents ont bénéficié d’une priorité ;
  • 25 candidats changent de métier soit 75,8 % ;
  • Seulement 2 candidats auraient demandé un retour sur le fait de ne pas avoir été retenu ;
  • 5 postes n’ont pas été plébiscités : le SIE de La Côte-Saint-André, le PCE Nord Isère, le PCRP Nord Isère, la BCR et la BDV Nord Isère (soit tout de même 4 services sur 5 touchés par la réforme du contrôle fiscal).

 

Solidaires Finances Publiques 38 continue de demander des réunions en amont de chacune des vagues dans le cadre d’un dialogue social constructif et de qualité. Dans le même ordre d’idée, pour plus de transparence, nous avions demandé une publication sur Ulysse 38 à l’issue de chacune des vagues (ce qui devrait se faire pour une meilleure lisibilité des mouvements du personnel).