Le petit cdas 38 Solidaires Finances

Un Conseil Départemental d’Action Sociale (CDAS) s’est tenu le 27/11/2025 en présence des représentant·e·s du personnel et du Président par interim, Lionel BRUNI.

Après l’adoption du procès-verbal de la précédente instance, un point a été fait sur les actions menées en 2025.

La journée à Walibi a rencontré un franc succès. 111 familles ont pu en bénéficier. Pour que toutes les candidatures soient retenues, nous avons fait le choix de ne pas organiser de sortie à Lyon pour la fête des Lumières. Le découpage des grades bénéficiaires est le suivant : 10 % d’agents de catégorie A et A+, 57 % d’agents de catégorie B, 28 % de catégorie C et 5 % d’agents contractuels. Vos représentants Solidaires Finances se félicitent de cette action qui a pu bénéficier à une majorité d’entre vous. Les questionnaires de satisfaction témoignent de l’engouement des agents pour cette journée.

Les retraités ont profité, outre des formations à la retraite, d’un goûter organisé par les délégués d’action sociale, accompagnés de l’ATSCAF, à Bourgoin-Jallieu, Vienne et Grenoble. Cette présence, nécessaire et appréciée, a été saluée. Nous espérons qu’elle sera renouvelée l’année prochaine.

Suite au rattrapage de cadeaux pour les retardataires, il ne reste plus de budget à consommer.
La consommation totale du budget au profit des agents, retraités et de leurs familles est une réussite collective qui a donc profité en totalité aux agents.
Solidaires Finances espère vivement que le budget 2026 sera équivalent ou supérieur… On peut toujours rêver !

 

Travaux du Comité National d’Action Sociale

La Déléguée d’Action sociale nous a ensuite présenté les travaux du Comité National d’Action Sociale (CNAS). La restauration reste la dépense prioritaire, en avantageant évidemment la restauration collective.
Bien que les prestations soient nombreuses, on ne peut que malheureusement constater que trop sont à destination uniquement des agents parisiens voire de Bercy (Place des Arts, La COOPMINEFI par exemple). Solidaires Finances a une fois de plus dénoncé les nouvelles conditions d’attributions des séjours des colonies de vacances, la diminution des logements disponibles, la diminution du nombre de berceaux et, bien évidemment, la diminution des budgets d’action sociale 2025.

 

Focus sur le département de l’Isère

Concernant plus précisément le 38, nous avons abordé les difficultés rencontrées par plusieurs agents sur certains restaurants administratifs (cité Dode et Vallier par exemple) qui pratiquent des tarifs plus élevés que les restaurants conventionnés (comme l’AURHI sur Rhin et Danube). Vos représentants Solidaires Finances n’ont pas manqué de rappeler l’importance des repas en collectivité à des tarifs conventionnés. Nous avons aussi abordé la problématique du manque de logements dans l’agglomération grenobloise. Nous regrettons que l’offre de logements soit si limitée et que ceux proposés soient en inadéquation avec les besoins des agents.

 

Préparation du budget 2026

Le CDAS a comme chaque année à cette même période évoqué les actions de l’année 2026 malgré une fois de plus une totale incertitude sur le budget qui nous sera alloué. Solidaires Finances a proposé une journée au safari de Peaugres, dans les mêmes conditions que la journée organisée à Walibi.
Nous reconduisons également les formations de préparation à la retraite ainsi que l’aide aux bilans neuropsychologiques. Nous n’avons actuellement plus de convention psychologue et avocat mais cela pourra être remis en place.

Budget

Propositions remontées au Comité National d’Action Sociale

Enfin, nous avons fait plusieurs propositions qui seront remontées au CNAS. De nombreux vœux avaient déjà été exprimés par vos représentants par le passé mais, il est souvent nécessaire de les faire remonter à nouveau pour que le Secrétariat Général les entende !!! Nous continuons donc à faire remonter les vœux suivants :

  • Augmentation de la valeur faciale du ticket restauration avec augmentation de la participation de l’employeur ;
  • Promotion des chèques sport auprès des fédérations sportives par le Ministère et des chèques Famille Finances auprès des collectivités locales ;
  • Augmentation du budget alloué à chaque Conseil Départemental d’Action Sociale ;
  • Enfin, une vision plus transparente sur certains opérateurs nationaux qui bénéficient à trop peu d’agents (Place des Arts, La Coopérative etc).

 

Encore une fois, Solidaires Finances n’a pas manqué de réclamer une action sociale pour tous, au plus près de vos besoins et en adéquation avec les contraintes liées à notre département.

Pour une action sociale de qualité pour toutes et tous, Solidaires Finances ne lâchera rien !!!

 

Vos représentant·e·s Solidaires Finances au CDAS :

Patricia REOLON (SGC La Mure)
Maude FOUR (SGC Saint-Marcellin)
Thérèse PLOTON (SIE La Côte-Saint-André antenne Voiron)
Céline PONCON (SIP Voiron)
Célia MENDEZ (SIE Grenoble Belledonne-Vercors)
Fabien MARZARI (Brigade de Surveillance Intérieure de Grenoble, DGDDI)

Action sociale acquis 89