Au jeu de massacre des suppressions d'emplois à la DDFIP 38, ce sont encore 37 emplois qui disparaissent dans notre département au 1er septembre 2022.
Les documents communiqués se veulent toutefois rassurants puisqu'ils précisent que "le volume de suppressions d'emploi pour 2022 (…) se situe dans la fourchette basse des suppressions enregistrées ces dix dernières années" comme le montre le tableau suivant :
Ce que nous retenons de cette information c'est bien la suppression de 20.839 emplois à la DGFIP des 10 dernières années. Il n'y a donc vraiment pas de quoi se réjouir cette année, le gouvernement continue méthodiquement la destruction de notre administration dans les mêmes proportions que les années précédentes...
C'est aussi avec beaucoup de tristesse et d'amertume que nous voulons revenir sur les fermetures de plusieurs sites et services de notre département ce 1er janvier 2022 : fermeture de la Trésorerie d'Allevard, fermeture de la Trésorerie de Villard-de-Lans, fermeture de la Trésorerie de Vizille et fermeture de la Trésorerie de Moirans. De ces fermetures aucune publicité, pourtant c'est encore une fois un peu plus de service public qui s'éloigne de nos usagers. Ces derniers devront dorénavant faire de nombreux kilomètres pour rejoindre des centres urbains et espérer avoir un renseignement.
Puis le 5 mai 2022, ce sera au tour du SPF de Saint-Marcellin de fermer dans le cadre de la fusion de ce service avec l’ensemble des SPF de Grenoble. Viendra ensuite la fermeture définitive du SPF de Bourgoin-Jallieu qui fusionnera avec le SPF de Vienne le 2 juin 2022. Encore un recul du service public pour nos concitoyens...
Au 1er septembre 2022, le chamboule tout s’achèvera avec la création du service départemental des impôts fonciers de l'Isère, la fermeture de la Trésorerie d'Echirolles, la fermeture de la Trésorerie du Grand-Lemps, la fermeture de la Trésorerie de Saint-Laurent-du-Pont (transfert sur le 73), fermeture des antennes PCE de Saint-Marcellin, de la Côte-Saint-André et de la Tour du Pin et enfin fermeture du PCE Voiron.
Lentement, mais sûrement, le nouveau réseau de proximité se met en place. Il s'agit de l'avant-dernier acte et notre direction mettra tout en œuvre pour finaliser le massacre au plus tard en 2023…
Pendant ce temps les agents continuent de subir les impacts liés à cette réforme. Il s'agit de toujours faire plus avec moins, toujours moins surtout de moyens humains. Sans autre commentaire, vous trouverez ci-dessous le projet des modifications des emplois de la DDFIP de l'Isère au 1er septembre 2022 (cliquer sur l'image pour accéder au document) :