« Plus jamais ça ! Construisons ensemble le jour d’après ! »

L’Union syndicale Solidaires Landes, ATTAC Landes Côte sud, ATTAC Marsan, la FSU, la Confédération Paysanne et Droit Au Logement 40 ont décidé d’unir leurs forces militantes pour « faire la démonstration qu’il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables, à condition que les moyens politiques soient mis au service des objectifs de transformation sociale et de préservation de l’environnement. »

Face à l’impérieuse nécessité d’une rupture avec les politiques menées jusqu’à présent, nécessité dramatiquement rappelée par la situation sanitaire et économique actuelle, ces syndicats et associations citoyennes proposent une série de mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et la crise économique qui suit, tout en posant les jalons d’un nouveau projet de société.

Ce plan de sortie de crise se décline en 34 mesures : Elles présentent les conditions pour une véritable sécurité sanitaire dans le respect des droits démocratiques, elles portent des revendications sociales, elles exigent un meilleur partage des richesses ainsi qu’une reconversion écologique de l’économie.

https://solidaires.org/IMG/pdf/le_plan_de_sortie_de_crise-2.pdf

Pour faire connaître ces propositions et en débattre avec la population, les membres du collectif Landais « Plus jamais ça » organiserent des actions de sensibilisation de la population dans des endroits « stratégiques » particulièrement néfastes pour le bien-être de toutes et tous. La première a eu lieu le 26 septembre au rond-point de Tartas pour dénoncer l'impact des industries chimiques sur le climat.

Une seconde action aura lieu ce samedi 17 octobre à Peyrehorade au rond-point du kiwi devant l'usine Monsanto Bayer pour dénoncer la mal bouffe et promouvoir les circuits courts. Une troisième aura lieu à une date non encore définie devant les Finances Publiques pour dénoncer l'évasion fiscale et les suppressions d'emplois.

Débattons partout, mobilisons-nous sur le terrain pour changer le système et exiger des pouvoirs publics des transformations radicales ! Changer en profondeur le monde qui a rendu cette crise aussi violente est l’affaire de toutes et tous, le monde d’après sera celui que nous serons capables de reconstruire.