Le nombre de cas ou de suspicions COVID-19 recensés au lundi 25 mai est de 210 et 110 agents restent placés en quatorzaine.
Le taux d’agents présents dans les services au niveau national est de 48 % (46 153 agents) et de 24 % en télétravail, soit une “force de travail” de 72 %.
Au niveau des directions départementales, on dénombre 52 % d’agents en présentiel et 19 % en télétravail.
Pour la DDFiP des Landes, 66 % d’agents présents et 8 % en télétravail (ce taux qui est revu à la baisse s’explique par le redéploiement par la CID des PC portables vers leurs utilisateurs d’origine).
Dans le détail :
National |
DDFIP 40 |
SIP 56 % présents 18 % télétravail |
SIP 59 % présents 8 % télétravail |
SIE 56 % présents 7 % télétravail |
SIE 70 % présents 8 % télétravail |
Trésoreries 61 % présents 15 % télétravail |
Trésoreries 80 % présents 6 % télétravail |
La DDFiP des Landes se distingue en étant la direction de la région Nouvelle-Aquitaine qui affiche le plus fort taux d’agents en présentiel. Cela vient du fait que le taux de télétravailleurs y est le plus faible.
Ce taux est notamment abondé par le présentiel important des agents dans les Trésoreries du département.
Le directeur sortait d’une audio conférence avec le DG, ce qui explique l’horaire tardif de cette audio conférence.
Durant celle-ci, Le DG s’est inquiété du faible nombre de déclarations papiers déposées et saisies en comparaison à la même période de l’année passée (5 millions l’année dernière et seulement 1 million pour l’instant).
Il s’est également inquiété du nombre trop faible d’accueils physiques du public sur l’ensemble des directions départementales (200 la semaine dernière).
M. FOURNEL, en bon petit soldat du Ministère “Darmanien”, semble être plus attentif aux attentes des usagers qu’à la sécurité de ses propres effectifs, inquiétant non ?
Le DG, toujours visionnaire, en conclut donc que les contribuables attendent d’être reçus avant de déposer leur déclaration.
Étonnant de la part d’une personne qui jusque là prônait le tout numérique…
Espérons que l’année prochaine il n’ait pas oublié…
La DDFiP des landes va continuer à maintenir le dispositif mis en place : Accueil téléphonique sur RDV et si besoin, réception sur rdv de manière très exceptionnelle.
Cependant elle a constaté que bon nombre de contribuables se déplaçaient dans l’espoir d’être reçus et repartaient parfois très mécontents.
Elle va donc innover et mettre à disposition des usagers un présentoir devant l’entrée des 3 CFP de Mont de Marsan, Dax et Morcenx sur lesquels ils trouveront une fiche de contact sur laquelle ils mentionneront leurs coordonnées et exposeront l’objet de leur visite afin que le service puisse les rappeler.
Le directeur nous a réaffirmé sa volonté de ne pas précipiter la ré-ouverture des CFP au public.
Parmi les autres informations distillées par le DG, on notera qu’une conférence audio aura lieu le 27 mai (voir CR en fin de celui-ci) avec les organisations syndicales nationales pour détailler les modalités de répartition de la prime COVID.
2 montants ont été retenus (au lieu des trois figurant dans l’ordonnance initiale…) : 1 000 euros pour les “plus méritants” et 330 euros pour les autres.
Nul doute que ces différenciations feront causer dans les services...
Concernant le Nouveau Réseau de Proximité, car il ressort des cartons, un comité technique de réseau lui sera dédié à la mi-juin et de nouvelles annonces seront effectuées.
L’entreprise de démolition de notre administration reste malheureusement d’actualité, alors que celle-ci a pourtant prouvé toute son utilité au cours de la période de crise et qu'elle continue de le faire chaque jour qui passe...
Le directeur a ensuite abordé l’ordonnance sur les congés et nous a informés que la note d’application locale détaillant la mise en œuvre et le mode de calcul de retenue des jours venait d’être adressée à chaque agent, à chaque chef de service et aux représentants des Organisations Syndicales.
Nous ré affirmons que cette ordonnance est injuste et qu’il s’agit littéralement d’un vol organisé.
Nous regrettons que la DG n’en ait pas fait une application plus » adaptée ».
Toutefois, nous prenons acte du fait que le directeur ait établi une note d’application locale.
Vérifiez bien le nombre de jours qui sera retenu et n’hésitez pas à nous contacter en cas de litige.
Concernant cette note locale sur les congés, Le Directeur Départemental nous avait apporté les précisions suivantes lors de la conférence audio du 20 mai :
Lors de la première période (16/03 – 16/04), les agents qui ont été en ASA (pathologie, garde d’enfant ou mission non prioritaire) durant TOUTE la période, se verront d’office retirer 5 jours de RTT (ou CA si module horaire de 36h12).
Selon l'administration, leur absence durant cette période ne leur permettait pas de bénéficier de la totalité des jours RTT sur l’année civile.
Selon nous, en travaillant 1 mois, quel que soit le module horaire, on ne génère pas 5 jours de RTT, mais 2,5, donc une absence d'un mois ne peut pas plus justifier une ponction de 5 jours...
Sur la deuxième période (du 17/04 au 31/05), il laisse la possibilité pour les agents impactés par les ASA jusqu’à leur reprise effective (soit à partir du 13 mai ou à compter du 18 mai) de poser les congés, qui leur auraient été décomptés par prorata (et confirmés par les RH), jusqu’au 10 juillet.
Exemple, au titre de la seconde période, je suis en ASA pour garde d’enfant du 20/04 au 12/05, on me demande 3 jours CA, je peux les poser jusqu’au 10/07.
Tout ceci, en plus de ce que nous vous avons communiqué préalablement, est détaillé dans les documents annexes du message reçu le mardi 26 mai.
Concernant les restaurants administratifs, le directeur nous a annoncé que celui de l’AGRAD était ouvert et que les agents de Dulamon avaient reçu une note leur disant qu’ils pouvaient aller s’y restaurer
Les restaurants de DAGAS et DOUMER ouvriront le 8 juin.
Nous avons ensuite demandé quelques précisions quant à l’après 31 mai, phase 2 du déconfinement;
A partir de cette date :
-
Les agents empêchés (ayant des pathologies, ou dont les enfants ne pourront être scolarisés) seront en ASA,
-
Les agents ne seront plus en mission ,il faudra donc de nouveau pointer dès le mardi 2 juin,
-
Les remboursements de frais de repas sont maintenus jusqu’au 5 juin (vendredi précédent la ré ouverture des restaurants administratifs)…
Dernière minute :
Les boites contacts sont en place pour le public
Un accueil physique a été mis en place, limité à 6 contribuables par jour
Les audios réunions sont désormais hebdomadaires
Dernière seconde : les reports de congès 2019 versables dans le CET
Lire le message du Bureau National Les congés 2019 ne seront pas perdus !
Trois communiqués du Bureau National
Congés 2019 : vol au-dessus d'un nid de Covid
Point ministériel – 3 juin
Solidaires Finances Publiques contribue et soutient le plan de sortie de crise porté par 20 organisations associatives et syndicales.
Retrouvez la section des Landes sur Facebook
https://www.facebook.com/Solidaires-Finances-Publiques-40-316950115364626/