L'ensemble des organisations syndicales étaient présentes à ce rendez-vous quotidien.
En préambule le DG a tenu à rappeler que les annonces de E.Macron, hier soir, bien évidement, ont entraîné un mouvement d’inquiétude au niveau de la population tout comme pour les personnels de la DGFiP.

La priorité reste celle de limiter les déplacements tout en assurant les missions prioritaires.
Solidaires Finances Publiques a rappelé que les messages et/ou consignes non clairs engendraient incompréhensions et inquiétudes qui pouvaient amener des personnels à faire valoir leur droit de retrait. Autant le message du Directeur général sur Ulysse à 12H est clair autant la mise en pratique au plan local est disparate.
Le DG a reconnu qu'il y avait quelques problématiques. Ces dernières dues à un temps d'appropriation nécessaire de 24h à 48h. Aussi des ajustements seront apportés sur le plan de continuité de l'activité (PCA) diffusé lundi qui doivent prendre en compte la réalité des effectifs présents. Ainsi sur un certain nombre de difficultés que nous avions fait remonter, des recadrages ont été faits comme par exemple :

  • la menace de prélèvement de jour sur la paie pour les agents qui ne se déplaçaient pas sur leur lieu de travail,
  • les missions foncières et cadastrales ne sont pas des missions prioritaires

Les ajustements seront faits pour se conformer au plan de confinement et pour assurer les missions essentielles au fonctionnement de l’État et des collectivités locales. Parmi ces ajustements, des roulements d'équipes sont envisagés ce qui permettra d'assurer ces missions dans la durée.
Ainsi les trésoreries hospitalières sont pleinement associées au soutien nécessaire au système de santé, leur activité est indispensable. Cependant, un certain nombre d'entre elles sont situées dans les hôpitaux, les agents bénéficieront en priorité de masques et de gels hydroalcooliques.
Pour se procurer des gels, c'est un peu le système D et délégué aux directions locales.
Sur les missions prioritaires, notamment la gestion de la paie des personnels des collectivités locales en cas de fermetures de petites trésoreries, des déports de la chaîne de travail sur d'autres trésoreries sont organisés.
De façon plus globale, la DG réfléchit sur les process de travail en termes de simplifications et d’allégements pour limiter la présence d'agents...
Sur le même objectif de limiter les agents en présentiel, un plan de redéploiement des portables notamment des stagiaires, est en cours.


D'autres points ont été abordés concernant les personnels :

  • souplesse sur les horaires de travail pour les agents devant aller travailler, une note est cours de diffusion
  • la présence dans les centres de contact sera adaptée en fonction de l'activité de ces derniers
  • les autorisations d'absence sont sans conséquence sur les journées RTT
  • les personnels en télétravail sur des missions non prioritaires restent en télétravail mais il est probable qu'on leur demande de télétravailler pour des missions prioritaires
  • des tickets restaurant sont en cours de distribution pour les agentes et agents qui sont sur les lieux de travail au vu de la fermeture des cantines.

Pour conclure, adaptation, ajustement et recadrage sont les 3 mots clefs de cette période.

Nouveau rendez-vous demain en fin d'aprés-midi

 

Dans le 44, une télé-conférence a lieu ce mercredi 18 mars matin entre les OS et la direction. Un point sera fait rapidement.