Journée d’action du 27 janvier 2022 (11,89%)
Ce n’est pas la première fois qu’une journée intersyndicale interprofessionnelle de grève et de manifestations n’est pas fort suivie par les agents de la DDFiP48.
Souvent, c’est dû au fait qu’ à la DGFiP les problématiques de « l’interpro » sont jugées trop éloignées des nôtres.
Pourtant une des revendications du jour était l’augmentation des salaires, parmi lesquelles, l’augmentation du point d’indice.
Et je suis sûr que nous sommes plus de 17 collègues (sur 144 devant être présents) à nous rendre compte que partout les prix flambent : dans l’alimentaire, dans l’énergie, dans les carburants,... et ce d’autant plus que notre pouvoir d’achat a baissé de 20 % en 20 ans.
Raison de plus pour ne pas perdre une journée de salaire, me direz-vous !
Le problème, c’est qu’avec ce raisonnement nous perdons beaucoup plus tous les mois... et depuis 20 ans. Vous voulez pleurer ? Allez voir de visu avec vos propres yeux l’étendue du désastre sur la « calculette » du site national de Solidaires Finances Publiques : https://solidairesfinancespubliques.org/pages/calculetteindiciaire/calculette_dgfip.html
On pourrait l’accepter (et encore, ce serait presque du sacerdoce) si tout le monde était logé à la même enseigne.
Mais ce n’est pas le cas : il y en a qui se remplissent les poches plus que jamais malgré la crise sanitaire, parmi lesquels les actionnaires qui ont touché des dividendes « record » (51 milliards par les entreprises françaises) et les milliardaires français qui ont empoché la bagatelle de 236 milliards d’euros entre mars 2020 et décembre 2021.(https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/pourquoi-faut-il-taxer-les-plus-riches/)
Et toujours pas de ruissellement !!!
Alors que c’est bien à eux que la réforme fiscale de 2017 a profité (suppression de l’ISF et création de la « flat tax »).
Conclusion : de l’argent, il y en a. Il est peut-être temps de songer à une meilleure répartition...
Certes, il y a bien quelques (faibles) aides qui sont versées et le barême des frais kilométriques qui sera revalorisé (celui de vos frais de déplacements, on n’en parle pas, cependant), mais comme on dit, c’est « peanuts »
Mais si tous ces arguments objectifs ne suffisent pas à vous faire vous mobiliser, c’est qu’il y a peut-être une autre raison : vous avez une confiance aveugle et inébranlable dans vos représentants de Solidaires Finances Publiques, leader charismatique (faut bien rêver un peu) en tête, pour faire aboutir vos revendications en pesant de tout votre poids dans les négociations, à tous les niveaux d’intervention.
Et dans ce cas, j’ai une bonne nouvelle : nous sommes en pleine période de renouvellement des cotisations et d’accueil des nouveaux adhérents.
Vous allez pouvoir continuer/commencer à nous soutenir moyennant une participation financière personnalisée et ouvrant droit à un crédit d’impôt de 66 % du total versé (ou déductible au titre des frais réels).
Alors n’hésitez plus, contactez votre correspondant ou adhérez en ligne (c’est tout nouveau, ça vient de sortir). En plus, vous aurez accès au « Guide Pratique des Agents » qui vous donne les informations sur vos droits tout au long de votre vie professionnelle.
Je récapitule, pour adhérer et cotiser en ligne ou pour renouveler sa cotisation en ligne, c’est par là : https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/adherer.html
PS : je remercie chaleureusement notre collègue présent à la manifestation de Mende ce jeudi matin (qui était somme toute une très belle manifestation)