Nous avons appris ce matin qu'une partie du Centre des Finances Publiques de Marvejols avait été « tagué » et que les joints des portes avaient été obstrués par du silicone.
Cette action a été menée dans un contexte marqué par la mobilisation des « gilets jaunes », mais à l'heure actuelle, aucun élément ne peut les impliquer.
Selon toute vraisemblance elle pourrait plutôt émaner d'un usager ayant eu maille à partir avec nos services et qui, profitant du climat ambiant, s'est laissé aller à une bien piètre vengeance.
Solidaires Finances Publiques Lozère condamne cette dégradation d'un bâtiment public et témoigne son soutien aux agents qui y œuvrent au quotidien pour rendre le meilleur service public possible.
Nous rappelons également que les agent.e.s travaillant dans les centres des finances publiques ne sont en rien responsables de la politique fiscale de ce gouvernement et qu'ils exercent leurs missions de service public dans des conditions de plus en plus désastreuses.
Ces conditions ne sont en effet pas près de s'améliorer étant donné que nous avons appris ce jour que la DDFiP48 subira 8 nouvelles suppressions d'emplois en 2019
Rappelons qu'en juillet 2011, au moment de la fusion impôts-trésor, la DDFiP48 comptait 206 agents.
Au 1er septembre 2018, ils ne seront plus que 161 ce qui portera à 45 le nombre d’emplois détruits en 7 ans.
Années Emplois supprimés
2011 4
2012 2
2013 2
2014 5
2015 6
2016 7
2017 10
2018 9
2019 8
totaux 53
Les usagers lozériens sont largement pénalisés par ces décisions dont une des premières conséquences est la réduction des horaires d'ouverture au public, faute de personnels en nombre suffisant pour assurer l’accueil. Les services mendois ferment déjà deux après-midi par semaine. Ailleurs, ce sont 3 après-midi par semaine, au Collet de Dèze, l’ouverture n’est possible qu’une matinée par semaine et à Marvejols, l'accueil est fermé tous les après-midi.
Dans ces conditions, le souhait du vandale, qui a inscrit « fermé Lozère 48 », pourrait très vite devenir une réalité.