Une carte mensongère
et un directeur aux abonnés absents
Depuis le 6 juin, la DDFiP de la Lozère a publié son « hypothèse d’organisation des services de la DGFiP »
A première vue, la présence de notre administration est considérablement étoffée sur tout le territoire.
C’est l’effet trompe l’œil des « accueils de proximité DGFiP » (points bleus).
Or, la grande majorité de ces accueils sont des « Maisons de Services au Public » (MSAP), animées par des fonctionnaires territoriaux dont la mission pour la DGFiP consistera dans l’orientation des usagers, voire dans des conseils pratiques limités pour les démarches en ligne.
Cette « nouveauté » sert toutefois de prétexte au démantèlement pur et simple des SIE et des SIP de Florac, Langogne, Marvejols et Saint-Chely d’Apcher, transférés à Mende.
D’après les informations données par la direction, rien de fiscal ne subsisterait sur ces résidences, la DG ne permettant pas le maintien d’une antenne pérenne de SIP comportant moins de 8 agents !
Pour les trésoreries également, des changements importants se présentent, puisque qu’il est prévu de les scinder en « Service de Gestion Comptable » (back-office), d’une part, et de « Conseillers des collectivités territoriales », d’autre part.
La trésorerie de Saint-Chely d’Apcher, quant à elle, serait purement et simplement transférée à Marvejols.
Des réunions, sur ce sujet primordial pour l’avenir de notre DDFiP se tiennent partout, du 17 juin au 4 juillet.
Sauf que notre directeur, qui est tout de même le rédacteur principal et initial de cette carte ne sera pas présent à toutes, à commencer par celle de ce jour à la direction.
En effet, il doit partir à la retraite le 20 septembre, mais il lui reste des jours de compte épargne temps, plus les congés de l'année.
Il a apparemment choisi de ne pas les cumuler pour avancer son départ. Ce qui fait qu'il n'y aura pas de nomination d'intérimaire avant son départ ...
Il a donc quitté son logement de Mende, pour sa résidence dans l'Aveyron, situé à 50 mn de voiture, et ne vient plus qu'une fois par semaine à son bureau.
Dans cette période, ce genre « d’arrangement » est ressenti comme une profonde marque de mépris vis à vis des agents.
Faites-le lui savoir, et quittez la réunion si ce n’est pas le directeur qui l’anime !Tract_reunions_GR.pdf