Le Comité Social d'Administration Local s'est réuni hier à 14h.

L'ordre du jour était le suivant : 

1. Validation du PV du CSAL du 24/09/24 (pour avis)
2. Présentation du Bilan télétravail 2023 (pour information)
3. Tableau de bord CVT (pour information)
4. Protocole SIE/PGF/SGC de Mende (pour information)
5. Le prolongement de la convention CSP du PUC avec DRFIP 75 (pour information)

6. Questions diverses

Les élus ont donné lecture de la déclaration liminaire suivante :

Madame la Présidente,

Le Projet de Loi de Finances présenté par le gouvernement Barnier, censuré par l’Assemblée Nationale le 4 décembre dernier, prévoyait 3 suppressions d’emplois à la DDFiP de la Lozère, réparties de la manière suivante : - 1A+ , + 1A, -2B, -1C.

  • - 3, c’est autant que les Hautes-Alpes, Les Charentes, les Côtes d’Armor, le Finistère, la Sarthe ou le Territoire de Belfort, et c’est plus que certaines directions plus importantes comme la Dordogne, la Corse, la Haute-Loire, le Lot et l’Yonne… et encore, nous ne citerons pas les directions plus importantes pour lesquelles l’opération présentait un solde positif.


Nous ne préjugeons pas de ce que sera l’avenir, après la nomination du gouvernement Bayrou, mais il y a fort à parier que l’addition sera la même, et elle reste pour nous insupportable.
D’autant plus, que malgré l’apport des collègues contractuels, le taux de couverture des emplois laisse encore bon nombre de postes vacants et oblige la direction à des contorsions comme celles qui nous sont présentées pour pallier le départ d’un A du SIE.

Le bilan du télétravail en 2023 pointe entre autres un manque criant de formation des encadrants à la gestion des télétravailleurs. Cette lacune a-t’elle été comblée en 2024 ?
Concernant le tableau de bord présenté en point 3, les couleurs vertes, oranges et rouges associées à certains résultats nous semblent trompeurs, par exemple, l’appréhension de l’avenir au sein de la DGFiP recensant 29 % d’agents optimistes coloriés en vert alors même que cela signifie qu’il y a 71 % de pessimistes.

Les résultats du DUERP nécessitent également quelques explications.

Quant au point relatif au prolongement (prolongement ou prolongation?) de la convention CSP du PUC avec la DRFiP75, pour laquelle nous n’avons eu aucun document à ce jour, nous espérons que cela augure d’une bonne nouvelle, car nous sommes conscients de qu’elle représente en terme d’expertise pour les agents et de valorisation pour la DDFiP48.

Compte-rendu en cours de rédaction

pdfLiminaire_CSA_DDFiP48_16_12_24.pdf