Actualités

image 2 rUVzx5N.original

Suite à une interpellaion de Sandra Demarcq, secrétaire générale de Solidaires Finances Publiques à propos de la hausse des coûts du carburant, voici la réponse de la Directrice Générale des Finances Publiques.

« Bonjour Madame Demarcq,
 

J'ai lu avec attention votre message concernant la situation internationale et son impact sur les prix des carburants, sujet qui concerne un nombre non négligeable de nos collègues comme vous le soulignez à juste titre.
Vous proposez en particulier le recours au télétravail exceptionnel afin de réduire le nombre et le coût des déplacements pour les agents de la DGFIP.

La mise en œuvre d'une telle mesure, de manière systématique, me semble devoir être envisagée dans un cadre ministériel voire interministériel, plutôt que dans un cadre directionnel, au vu de la durée et de l'ampleur de la crise sur les prix des carburants. C'est pourquoi mes services ont, dès le 24 mars, pris l'attache des services du secrétariat général afin de connaître les orientations ministérielles données en la matière. A ce jour, nous n'avons pas reçu d'orientations spécifiques sur le sujet. Si une évolution intervenait, je vous en ferai part, bien entendu.

Dans l'attente, nous consolidons le diagnostic. Les directions territoriales de la DGFiP, majoritairement, ne signalent pas cette question comme un sujet majeur pour un nombre important d'agents. Les retours, que j'ai demandés aux directeurs, font en revanche état de solutions pragmatiques permettant de tenir compte des distances et des coûts supportés. Je signale par exemple le développement des possibilités de covoiturage qui sont aussi une solution permettant de réduire le nombre et le coût des déplacements. Dans certaines situations, du télétravail complémentaire peut être décidé, mais c'est au cas par cas, fonction de la situation locale et des modalités d'organisation du travail, ce qui me semble adapté à la situation à ce jour. Je suis bien évidemment consciente du caractère évolutif de la situation, nous sommes en échange régulier avec le secrétariat général sur ce sujet.

Je prends bien note par ailleurs de votre souhait de voir l'ouverture de négociations au niveau interministériel sur les questions indemnitaires et d'évolution de carrière.

Les équipes du service des ressources humaines restent bien entendu à votre écoute sur ce sujet.

Bien à vous,

Amélie Verdier

Directrice générale 

des Finances publiques »

 

Il semblerait donc que d'après les directions locales ce n'est pas un sujet majeur des agentes et agents qui ont trouvé la solution : le covoiturage. 

 Localement, nous avions reçu l’information suivante, d’un mail adressé aux chefs de service, suite à notre interpellation du DDFIP 54 :

 « Bonjour,

Dans le contexte actuel d'augmentation significative du prix des carburants, certaines organisations représentatives du personnel ont demandé la mise en oeuvre de télétravail "exceptionnel".
Compte tenu des situations diverses pouvant exister selon l'offre disponible de déplacements alternatifs à l'usage de la voiture individuelle, aucune mesure générale d'extension du télétravail n'est décidée, ni par la Direction générale, ni localement.

En revanche, dans le cadre de l'organisation du télétravail et des nécessités de chaque service, nous vous invitons à examiner avec bienveillance les demandes éventuelles - justifiées par ce motif - de jour de télétravail supplémentaire dans la limite prévue par le protocole d'une présence minimale au bureau de deux journées par semaine.
Il ne s'agira pas de "télétravail exceptionnel" mais de jours de télétravail pris sur le contingent autorisé de jours ponctuels. Le cas échéant, une nouvelle autorisation de contingent "jours ponctuels" sera accordée ou le contingent majoré / renouvelé.

Je vous remercie de nous informer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au fil de l'eau des demandes qui vous sont faites dans ce cadre et des suites réservées.

Le service RH reste à votre disposition pour toute précision de mise en oeuvre.

Cordialement

 

Hervé Willer ».

 

Solidaires Finances Publiques 54 souhaite que vous nous teniez informé.es des suites données à vos éventuelles demandes.

image 3 oaNT700.originalimage 1 NU4SrCt.original

Nous vous proposons ce 25ème numéro du Pavé de Stanislas qui revient sur les inégalités hommes-femmes à la DGFIP. Un article est consacré aux suppressions d'emplois à la DDFIP 54 à la veille du CSAL consacré à cette question, un autre sur certaines pratiques de management à la DDFIP 54, un dernier sur les passe-passe comptables sous la macronie et enfin les traditionnels jeux du Pavé de Stanislas.

N'hésitez pas à le lire, nous faire des retours et à partager vos remarques avec vos collègues.

Bonne lecture.

Pour y accéder, cliquez sur l'image.

Une Pavé avril 2026

pdfLe_pavé_de_Stanislas_n25_avril_2026.pdf

Le local de Solidaires Finances Publiques 54 a été transféré au bât. Daum de l'ancienne cité administrative, 45 rue Saint Catherine à Nancy depuis quelques semaines.

N'hésitez pas à nous rendre visite pour toute question sur vos demandes de mutation, votre entretien professionnel, des difficultés dans votre service ou pour discuter d'autres sujets.

Nous assurons des permanences chaque mercredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Pensez à nous appeler avant au 06.87.06.79.26 ou au 06.32.37.79.81 pour pouvoir accéder au bâtiment.

Porte local

Local 1

 

Local 2

 

Local 3

Suite au vote contre unanime des représentant.es du personnel qui a été émis lors du CSAL du 10 mars 2026 sur la réorganisation du PCE, un CSAL reconvoqué s'est réuni le 18 mars.

Vous trouverez son compte-rendu pdfIci